Malgré la persistance des fluctuations conjoncturelles ayant impacté l'activité au cours de l'année 2022, le produit net bancaire de Eqdom enregistre une hausse de +2% à 582 MDH grace à un encours plus rentable et à la maitrise des coûts de refinancement.
Les charges générales d'exploitation marquent une variation de +13% liée essentiellement aux dépenses d'investissements structurants permettant l'amélioration des outils de gestion et digitaux
Parallèlement, les dotations aux provisions nettes de reprises des créances en souffrance totalisent 130 MDH en baisse de 30% par rapport à 2021 en raison à la fois de la bonne gestion du risque et du renforcement du dispositif de recouvrement.
En définitive, le résultat net de l'exercice ressort à 91 MDH, contre 35 MDH en 2021.
Perspectives 2023
Dans le contexte actuel, EQDOM compte poursuivre sa politique de développement basée sur le renforcement de son fonds de commerce, de ses fondamentaux et sur l'accélération de sa transformation digitale.
Dividendes:
Le Consell d'Administration a décidé de soumettre au vote de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire, la distribution d'un dividende de 55 MAD par action au titre de l'exercice 2022.
Ce dividende sera mis en palement auprès de la SOCIETE GENERALE MAROCAINE DE BANQUES à partir du 30 juin 2023.