Samedi 14 Octobre 2023

Valoris Capital: le fonds Enolis lance un financement innovant de panneaux solaires au profit des industriels

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Enolis propose une solution clé en main de financement, d’installation et de maintenance de parcs photovoltaïques en vue de fournir une électricité verte et économiquement avantageuse.  Cette solution est destinée à toute entreprise opérant dans l’industrie ou l’agriculture.

Alors que le Maroc s’est assigné des objectifs ambitieux d’efficacité énergétique et de réduction des gaz à effet de serre et à horizon 2030, Valoris Capital contribue à y répondre de façon éloquente en apportant le chainon manquant au financement de la décarbonations à travers le lancement du premier fonds d'investissement régulé entièrement dédié à la transition énergétique au Maroc : Valoris Alternative Investments Fund (VAIF) dont la marque commerciale est Enolis.

Enolis propose une solution clé en main de financement, d’installation et de maintenance de parcs photovoltaïques en vue de fournir une électricité verte et économiquement avantageuse.  Cette solution est destinée à toute entreprise opérant dans l’industrie ou l’agriculture.

VAIF est un fonds innovant agréé par l’AMMC (Autorité Marocaine du Marché des Capitaux) ayant pour but de stimuler les investissements dans les énergies propres et d’en soulager les acteurs économiques de l’effort correspondant. Géré par des experts en finance et en énergie verte, VAIF vise à simplifier l'adoption de l’énergie solaire pour l’autoproduction de l’électricité en basse et moyenne tension par les sociétés assez consommatrices d'énergie et ce en leur apportant sécurité de l’investissement et souplesse de financement.

 

Comme expliqué par Mokhlis El Idrissi, Directeur Général de Valoris Capital : « L'objectif d’Enolis est  de  permettre à des dizaines d’industriels et grands exploitants agricoles marocains de réduire leurs coûts énergétiques et leur empreinte carbone grâce au modèle « capex-free » qui les exempte d’investir eux-mêmes et préserve leur capacité d’endettement, le tout en leur attribuant à l'échéance d’une période contractuelle, le statut de propriétaires des installations financées initialement par VAIF en tant que tiers-investisseur ».

 

« Enolis dispose des ressources financières, de l'expertise technique et de la présence locale nécessaires pour mener à bien des projets solaires dans tout le royaume. Notre nouvelle organisation est conçue pour fournir un excellent service client et assurer la performance à long terme des installations. Nous sommes ravis de lancer ces nouvelles initiatives permettant aux entreprises marocaines de prendre le contrôle de leur avenir énergétique », a ajouté Kamal Berrada, Directeur d’investissements de VAIF.

 

En s'appuyant sur de solides partenariats locaux pour des mises en œuvre rapides et efficaces, Enolis s'engage à fournir un soutien de bout en bout, de la consultation initiale à l’aboutissement du projet.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 07 Fevrier 2024

Mohamed Benchaaboun : L'industrie du capital-investissement connaîtra une inflexion majeure grâce au FM6I

Vendredi 22 Decembre 2023

Private Equity: BMCE Capital Investments lance "Capital Croissance", son nouveau fonds d’investissement

Lundi 25 Septembre 2023

Cybersécurité: la start-up marocaine Cypherleak lève 8 MDH pour s'étendre en Afrique et au Moyen-orient

Jeudi 27 Juillet 2023

La Chambre des conseillers approuve à l'unanimité le projet de loi sur les OPCC

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required