Les résultats consolidés du groupe Disway ressortent comme suit:
-Le chiffre d'affaires consolidé du 1tr semestre 2024 ressort avec une baisse de -9%, passant de 924 MDH en 2023 à 842 MDH en 2024. Cette tendance s'explique par un ralentissement de la demande sur les secteurs public et privé au Maroc et aussi à l'international.
- Le résultat d'exploitation du groupe ressort en baisse de -19% passant de 58 MDH en 2023 à 47 MDH en 2024 sous l'impact combiné de la baisse de l'activité, de l'augmentation des coûts d'achat revendus répercutés partiellement sur les prix de vente et l'augmentation des autres charges externes.
- Le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) ressort à 35 MDH, contre 39 MDH en 2023, soit une baisse de -10%.
Au 30 juin 2024, le total bilan consolidé ressort à 1 131 MDH contre 1 221 MDH en 2023, soit une baisse de -7% sous l'effet de la baisse des comptes clients.
Le groupe maintient sa solidité financière avec un financement global assuré à 85% par les fonds propres.
Perspectives
Fort de son expertise et de sa solidité financière, le groupe Disway a fait la démonstration de sa résilience dans un environnement difficile marqué par un ralentissement de la demande à la fois au Maroc mais aussi à l'international. Le management reste confiant dans la mesure où un décalage des commandes et projets importants vers le 2º semestre va permettre de rattraper le retard engrangé sur le 1er semestre.
Le groupe continue sa stratégie de diversification et de développement de l'activité de services logistiques à travers la filiale DLS et la nouvelle plateforme de Skhirat livrée au cours du mois de juillet 2024. Par ailleurs Disway envisage un projet de croissance externe par le biais d'une prise de participation majoritaire dans la société Econosol. Cette opération stratégique vise à renforcer la position de Disway sur les segments industriel et tertiaire du photovoltaïque, qui présentent un potentiel de croissance significatif. Conformément à la réglementation en vigueur, ce projet est soumis à l'autorisation préalable du Conseil de la Concurrence.