Mardi 26 Novembre 2024

Disty Technologies : De nombreux relais de croissance identifiés

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Croissance organique de l'activité, opportunités à l'international via d'éventuels rapprochements, croissance externe ou encore l'essor de l'IA : Younès El Himdy, PDG de Disty Technologies, affiche un optimisme marqué quant aux perspectives de la société.

Intervenant au Salon de l'Épargne 2024, le dirigeant de la société cotée a détaillé les nombreux relais de croissance qui soutiennent l'activité à court et moyen terme. Selon le PDG, la croissance organique constitue un moteur essentiel. Après un ralentissement observé en 2022 et au début de 2023, le secteur retrouve une bonne dynamique. "La croissance du marché en soi est un premier vecteur pour nous, car elle reflète l'augmentation de la demande", a-t-il expliqué. Par ailleurs, Disty Technologies envisage de signer de nouveaux agréments et partenariats pour profiter de la demande. "Notre portefeuille est déjà large, mais nous avons encore du potentiel dans d'autres segments, notamment dans le marché de l'affichage digital et de la traçabilité, deux domaines qui convergent de plus en plus vers l'IT l'informatique", a souligné Younès El Himdy qui a rappelé quelques contrats signés dans ces segments. 

Croissance externe et expansion internationale

Outre la croissance organique, la société étudie des opportunités de rapprochement avec des acteurs proposant des produits complémentaires. Disty Technologies affiche également son ambition de se développer à l’international. "Les importateurs et distributeurs marocains jouissent d'une reconnaissance auprès des constructeurs mondiaux (HP, Lenovo, Microsoft…) en tant qu’entreprises structurées, compétentes et performantes, notamment en comparaison avec d'autres opérateurs en Afrique. Cela nous place en position de conquérir de nouveaux marchés au-delà du Maroc, avec ces partenaires", a expliqué le PDG.

Pour accompagner cette croissance, Younès El Himdy se montre confiant quant à la capacité de financement de l'entreprise. "Notre introduction en bourse et notre croissance nous ont apporté une grande agilité pour lever des fonds. Nous sommes constamment à la recherche d'opportunités qui pourraient permettre à cette histoire, commencée de zéro grâce aux fonds publics-privés marocains, de s'étendre à d'autres territoires, prioritairement en Afrique. Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur ce projet, et nous sommes de plus en plus en mesure de concrétiser ces ambitions." Le PDG a également tenu à rassurer sur la gestion du risque de change, un facteur qui avait pesé sur les résultats lors des premières années de cotation.

L’impact à venir de l’intelligence artificielle

Sur le front de l'intelligence artificielle, bien que son impact ne soit pas encore totalement perceptible, le PDG anticipe une révolution technologique dès début 2025. "Les constructeurs introduiront des ordinateurs de nouvelle génération équipés de processeurs plus rapides et optimisés pour l’IA. Ces équipements rendront les machines actuelles obsolètes chez les ménages et les entreprises, ce qui engendrera un nouveau cycle de renouvellement que nous sommes prêts à accompagner", a-t-il affirmé.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 30 Septembre 2024

Disty Technologies : résilience au premier semestre 2024 et perspectives prometteuses

Samedi 03 Aout 2024

Disty Technologies : Le fonds PME croissance se désengage du capital au profit du fondateur Younes El Himdy

Lundi 15 Avril 2024

Disty Technologies: «Les résultats montrent qu’il y a un gisement de croissance à explorer et 2023 n’en était que le début»

Jeudi 28 Mars 2024

Des résultats historiques pour Disty Technologies

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required