Mercredi 20 Septembre 2023

Cosumar: RNPG en retrait au premier semestre 2023

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Cosumar publie ses réalisations financières au titre du premier semestre 2023.

Comptes consolidés en norme IFRS

Le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2023 atteint 4 958 millions de dirhams, en légère baisse de -2,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique par le retrait des volumes de ventes disponibles à l’export. 

L’excédent brut d’exploitation consolidé IFRS s’établit à 920 millions de dirhams à fin juin 2023, en hausse de +1,9 % par rapport à son niveau à la même période de l’année précédente (903 millions de dirhams), expliqué principalement par l’amélioration des performances industrielles de la raffinerie de Casablanca et du résultat de l’activité export. 

Le résultat net part du groupe RNPG à fin juin 2023 ressort à 369 millions de dirhams, impacté par le retrait des résultats de la raffinerie Durrah en Arabie Saoudite à hauteur de -64 millions de dirhams.

 

Comptes sociaux

L’excédent brut d’exploitation social de COSUMAR SA au 30 juin 2023 s’établit à 774 millions de dirhams, marquant une hausse de +15% par rapport à la même période de l’année écoulée. Cette amélioration est expliquée principalement par l’augmentation du volume des ventes locales de COSUMAR SA suite au retrait de la production des filiales sucrières et par l’amélioration des résultats de l’activité export. 
Le résultat net à fin juin 2023 ressort à 573 millions de dirhams, en augmentation de +98 millions de dirhams par rapport aux réalisations à fin juin 2022.

Cession des participations de cosumar

Le Conseil a autorisé la cession à WILMAR de la totalité de la participation de COSUMAR dans la raffinerie de DURRAH. La réalisation de cette opération interviendra après levée des conditions suspensives. Le Conseil a décidé de reporter, à une date ultérieure, la cession à WILMAR de la participation de COSUMAR dans la société WILMACO.

Perspectives

- Malgré les conditions climatiques difficiles et une période de sècheresse historique et exceptionnelle, le Groupe COSUMAR, avec le soutien des partenaires institutionnels et les autorités centrales et régionales, a déployé tous les moyens nécessaires pour atténuer en partie l’impact sur la campagne. 
- Le Groupe COSUMAR poursuivra au cours du 2ème semestre 2023 ses efforts d’accompagnement des agriculteurs pour le lancement de la campagne agricole 2024 afin de réaliser les programmes de plantation de la canne et de semis de la betterave à travers l’adoption de mesures spécifiques au profit des agriculteurs agrégés de COSUMAR.
- Le Groupe COSUMAR continuera à œuvrer pour contribuer durablement à la souveraineté alimentaire du pays et à déployer tous les efforts pour assurer un approvisionnement normal du marché national en sucre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 05 Novembre 2024

Cosumar entame la campagne sucrière 2024/2025 avec des objectifs renforcés

Jeudi 10 Octobre 2024

Cosumar : La reconfiguration du business model séduit les investisseurs

Mercredi 25 Septembre 2024

Un solide premier semestre 2024 pour Cosumar

Vendredi 30 Aout 2024

Cosumar: Chiffre d'affaires quasi-stable au premier semestre 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required