Jeudi 29 Fevrier 2024

Cosumar: Chiffre d'affaires en légère baisse en 2023

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le chiffre d'affaires consolidé de Cosumar à fin décembre 2023 atteint 10 233 MDh, en légère baisse de -1,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette évolution s'explique par le retrait des volumes de ventes disponibles à l'export. Les ventes de sucre sur le marché local à fin 2023 enregistrent une légère augmentation de +0,4% comparé à l'année précédente. 

Sur le seul T4, le chiffre d'affaires est stable à 2,5 Mds de dirhams. 


PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION

Après la cession par COSUMAR de la totalité de ses parts dans la raffinerie de Sucre en Arabie Saoudite « Durrah Advanced Development », cette dernière ne fait plus partie du périmètre de consolidation du Groupe COSUMAR au 31 décembre 2023. Pour rappel, la raffinerie de Durrah était consolidée dans les comptes de COSUMAR par mise en équivalence. 

 

La dette nette est 1,4 Md de dirhams, en baisse de 19% par rapport à septembre 2023 et ce, malgré la hausse des cours du sucre brut sur les marchés, impactant l'encours de la Caisse de Compensation. 

Les investissements comptabilisés à fin décembre s'élèvent à 242 MDH (112 MDH au T4) et concernent principalement la poursuite des mises à niveau et maintenance de l'outil industriel. 

 

PERSPECTIVES 
Les opérations de plantation de la canne à sucre et de semis de la betterave à sucre de la campagne 2023/2024 sont finalisées malgré la conjoncture difficile et ce, grâce à la mobilisation de COSUMAR et de l'ensemble de l'écosystème agricole. Le Groupe COSUMAR maintiendra ses efforts et mettra en oeuvre tous les moyens nécessaires pour un bon déroulement de la campagne sucrière 2023-2024 et pour une meilleure productivité et rentabilité de ses partenaires agriculteurs. Le Groupe COSUMAR continuera à oeuvrer pour contribuer durablement à la souveraineté alimentaire du pays et à déployer tous les efforts pour assurer un approvisionnement normal du marché national en sucre. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Mai 2024

Cosumar: Chiffre d’affaires en baisse au premier trimestre 2024

Vendredi 17 Mai 2024

Industrie sucrière: Cosumar intéressée par la création d'un complexe industriel en Mauritanie

Samedi 16 Mars 2024

Cosumar : Dividende exceptionnel après la hausse des bénéfices et la vente de sa raffinerie en Arabie Saoudite

Jeudi 28 Decembre 2023

Cosumar vend sa participation dans "Durrah" pour 65 M$

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required