Lundi 28 Octobre 2024

Nador West Med : Marsa Maroc et CMA CGM vont développer une nouvelle plateforme de transbordement

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Un protocole d’accord stratégique a été signé aujourd'hui à Rabat lors de la cérémonie officielle par M Rodolphe SAADE, Président de CMA CGM et M Fouad BRINI, Président de TANGER MED. 

Le transporteur maritime CMA CGM va s'associer avec Marsa Maroc pour "équiper et exploiter" pendant 25 ans la moitié du terminal à conteneurs de "Nador West Med", dans le nord du Maroc, a annoncé le groupe français lundi.

CMA CGM et l'entreprise marocaine spécialisée dans l'exploitation de terminaux portuaires vont créer une co-entreprise pour équiper 35 hectares du terminal à conteneurs ainsi que 750 mètres de quai.

Les investissements doivent s'élever à 280 millions de dollars sur 25 ans, "avec comme objectif d'atteindre un volume annuel de 1,2 million d'EVP (équivalent vingt pieds, mesure de référence pour les conteneurs)", d'après CMA CGM.

Cette annonce a été faite à l'occasion d'une visite d'Etat de trois jours d'Emmanuel Macron au Maroc, censée donner un nouvel élan au partenariat entre la France et ce pays du Maghreb, après trois ans de brouille.

Le président de la République est accompagné de neuf ministres pour ce déplacement ainsi que de dirigeants de nombreux groupes français, dont le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé.

"Le Maroc se positionne comme un hub logistique et portuaire stratégique avec un fort potentiel de croissance", a d'ailleurs souligné le PDG, cité dans le communiqué de son groupe.

"Notre ambition est d'accompagner le développement du pays, en particulier dans les secteurs d'avenir de la logistique et des énergies alternatives", a-t-il précisé.

"Idéalement situé dans la zone stratégique de Gibraltar, (...) le port de +Nador West Med+ dispose d'atouts significatifs pour compléter les terminaux du Groupe CMA CGM dans la zone stratégique de la Méditerranée occidentale", souligne également le transporteur maritime.

Le projet de "Nador West Med" peut accueillir les plus grands conteneurs du monde et vient en complément du projet de Tanger-Med, inauguré en 2007.

Ces infrastructures visent à faire du Maroc un acteur essentiel du transport maritime mondial, notamment de conteneurs, et à concurrencer le port espagnol d'Algésiras.

CMA CGM est présent au Maroc depuis 1983 où il détient un terminal du port de Casablanca, ainsi que que 40% du terminal Eurogate Tanger. Il assure aussi la liaison en ferry entre Marseille et Tanger grâce à la compagnie La Méridionale.

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