Jeudi 08 Octobre 2026

Bourse de Casablanca : Les attentes de M.S.IN pour le second semestre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Rattrapage du BTP et de l’immobilier, poursuite de la croissance dans la technologie et les banques…Naoufal Aouragh, responsable Recherche & Analyse chez M.S.IN détaille les perspectives bénéficiaires de certains secteurs cotés pour la deuxième moitié de l’année 2026.
 

Ainsi, le BTP et l’immobilier sont deux parmi les secteurs sur lesquels M.S.IN attend un rattrapage au second semestre. Invité de Marchés et Stratégies sur Boursenews, Naoufal Aouragh, responsable Analyse et Recherche, maintient son scénario de croissance des bénéfices pour 2026, soutenu notamment par l’investissement et la poursuite des grands projets d’infrastructures.

Dans la construction, les prochaines publications de TGCC, SGTM et Jet Contractors seront particulièrement suivies. Au premier semestre, les deux premières ont enregistré une progression de leurs bénéfices, mais inférieure aux attentes de M.S.IN, tandis que Jet Contractors a accusé un recul. L’analyste anticipe une meilleure seconde moitié d’année pour le secteur, ainsi que pour l’immobilier, sans désigner de valeur immobilière en particulier.

Les valeurs technologiques abordent le second semestre avec un bilan plus favorable. HPS a renoué avec les bénéfices, tandis que M2M, Microdata, S2M, Disway et Disty Technologies ont publié des résultats en progression. Naoufal Aouragh cite la bonne orientation du secteur parmi les soutiens attendus à la croissance bénéficiaire, aux côtés de la progression continue des banques.
Chez Managem, dont les résultats ont dépassé ses attentes, l’évolution des cours des métaux restera un facteur à surveiller. Plus largement, M.S.IN entend distinguer, dans l’actualisation de ses recommandations, les entreprises dont la croissance repose sur des ressorts structurels de celles qui bénéficient surtout d’une conjoncture favorable.

Les taux pèsent toujours sur le marché

Cette croissance attendue des bénéfices intervient dans un marché en correction avec un MASI qui recule d’environ 9% depuis le début de l’année. Naoufal Aouragh décrit 2026 comme une année de consolidation après trois exercices de hausse.

La progression des résultats ne suffit pas à soutenir les cours face à la remontée des rendements obligataires, au Maroc comme à l’international, qui pèse sur les valorisations des actions. Le renchérissement de l’énergie et les tensions au Moyen-Orient alimentent également les craintes inflationnistes.

D’ici la fin de l’année, l’analyste suivra donc les taux d’intérêt, les cours des métaux et des matières premières, ainsi que la capacité des entreprises à préserver leurs marges. Les semestriels restent conformes au scénario annuel de M.S.IN ; l’actualisation des notes de recherche permettra d’ajuster les recommandations selon les perspectives propres à chaque valeur.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 08 Octobre 2026

Bourse: Le marché suspendu au retour de la confiance des investisseurs

Mercredi 07 Octobre 2026

Bourse de Casablanca: Bilan des semestriels et perspectives de fin d’année

Mercredi 07 Octobre 2026

Bourse de Casablanca : Le MASI rebondit mais rend l’essentiel de son avance

Mercredi 07 Octobre 2026

Feuille de marché du 07 octobre 2026

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required