Jeudi 09 Fevrier 2023

Bourse de Casablanca: Les investisseurs étrangers à l'achat

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le rebond sur les actions s'est accentué cette semaine dans l'attente de la publication des nouvelles pondérations de l'indice MSCI Frontier Market dans la nuit du 09 au 10 février. 

La Bourse de Casablanca a gagné un peu moins de 4% durant les trois dernières séances, retrouvant au passage des volumes plus étoffés, atteignant plus de 149 MDH ce 09 février.

 

Les intermédiaires en Bourse témoignent d'un appétit particulier des investisseurs étrangers qui anticipent un renforcement du poids du Maroc dans l'indice MSCI Frontier Market qui sert de benchmark à certains gérants de fonds étrangers,  et dont les nouvelles pondérations devraient être annoncées dans la nuit du 09 au 10 février 2023. 

Ce prolongement du rebond initié en décembre s'appuie aussi sur accalmie sur les taux avec un trésor qui arrive de plus en plus à mobiliser des fonds sur les horizons moyens sans hausse des taux. Une séance d'échange de titres organisée ce jour devrait elle aussi connaître un franc succès, éloignant les tensions à court terme sur ce marché. 

 

En novembre 2020, le Maroc devenait le deuxième pays le plus important du MSCI FM avec un poids de 13,4% juste derrière le Vietnam (29,9%), rendant le Royaume un peu plus visible dans les radars des investisseurs étrangers qui utilisent cet indice comme benchmark.  

 

Stock picking 

En 2020, lorsque le Maroc était monté à la deuxième place de l'indice, Les analystes de Attijariwafa Bank ont estimé que le flux additionnel dont profiterait la Bourse de Casablanca ne dépasserait pas les 20 M$ à répartir essentiellement entre Maroc Telecom, Attijariwafa bank et LafargeHolcim Maroc, soit l'équivalent d'une ou deux séances de bourse comme celle d'aujourd'hui. 

 

Les opérateurs de marché estiment que les investisseurs étrangers font de plus en plus de stock picking à l'intérieur de l'univers de valeurs présentes dans le MSCI FM et ne les implémentent plus de manière systématique. 


Les valeurs marocaines présentes dans les indices MSCI en janvier 2023 sont :

  • Maroc Telecom
  • Attijariwafa bank
  • Lafarge Holcim Maroc
  • Bank Of Africa
  • Cosumar
  • Ciments du Maroc
  • BCP
  • Wafa Assurance 
  • Managem
  • Taqa Morocco 

 


Mise à jour


MSCI a annoncé les résultats de sa revue de février 2023 pour les indices boursiers qu'il diffuse dans la nuit du 09 fevrier. 

Concernant les indices MSCI Frontier Markets, dont le Maroc fait partie, Il y a eu 5  ajouts de valeurs et 5  suppressions. Aucune valeur marocaine n'est concernée. 

Ces ajouts et suppressions, et les pondérations pays seront mis à jour à la clôture du 28 février 2023. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Retour sur les sommets annuels

Lundi 08 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: le marché défie la chaleur estivale

Vendredi 05 Juillet 2024

Championnat de la Bourse: Remise des prix aux 5 gagnants de l'édition 2024

Mardi 02 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Bilan d'un premier semestre faste, focus sur les secteurs gagnants

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required