Mardi 26 Mars 2024

Bank Of Africa: Dividende et actions gratuites après une année 2023 aux performances solides

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Bank of Africa affiche des performances annuelles solides en 2023.

Le groupe Bank of Africa annonce ce jour une nette amélioration des revenus du Groupe avec un Produit Net Bancaire consolidé en hausse de +9% à près de 17 milliards de dirhams à fin décembre 2023.

Le Produit Net Bancaire de la Banque au Maroc est en hausse de +8% à 7,2 milliards de dirhams.

Le Résultat Net Part du Groupe de BANK OF AFRICA est en hausse de +16% à 2,7 milliards de dirhams. Hors contribution au Don du Séisme, hausse atteignant +22%.

Le coût du risque est de -2,7 Mds de dirhams, contre -2,6 Mds une année auparavant. 

Le groupe annonce par ailleurs une progression du Résultat Net de la Banque de +3% à 1,6 milliard de dirhams incluant la contribution au Don du Séisme. Hors cet élément exceptionnel, croissance du Résultat Net à deux chiffres de +12%.

Au niveau bilanciel, les crédits à la clientèle  consolidés -Hors Resales- sont en hausse de +3% à 201,5 milliards de dirhams à fin décembre 2023.

Parallèlement, les dépôts consolidés -Hors Repos-sont en retrait de -1,8% à 237 milliards de dirhams à fin 2023, attribuable à une évolution maitrisée des dépôts à terme au Maroc et à un effet de change défavorable en Afrique Subsaharienne.

Concernant la banque au Maroc, les crédits sont en croissance de +6% à 134 milliards de dirhams. En face, l'on note une quasi-stabilité des dépôts de la clientèle de la Banque -Hors Repos- à 148 milliards de dirhams au 31 décembre 2023, accompagnée de la bonne tenue des dépôts non rémunérés à la clientèle qui progressent de +7%.

Dans ce contexte, le Conseil d’administration proposera à l’assemblée Générale annuelle ordinaire la distribution d’un dividende de 4 DH par action.
De même, il proposera à l’assemblée Générale extraordinaire une opération d’augmentation de capital par incorporation de réserves donnant lieu à l’attribution d’actions gratuites, pour un montant maximal de 632 MDH.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Mai 2024

Bank Of Africa, Banque partenaire la plus active de la BERD en 2023

Mardi 14 Mai 2024

Bank of Africa accompagne deux projets industriels de 910 M$ à la Cité Mohammed VI Tanger Tech

Mardi 07 Mai 2024

Un partenariat stratégique scellé entre Bank of Africa et Bank Of Palestine

Vendredi 03 Mai 2024

Bank Of Africa poursuit son modèle de croissance responsable et actualise sa stratégie de Durabilité

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required