- Hausse des ventes de véhicules neufs de 0,5% avec 20 048 unités
- Augmentation du chiffre d’affaires consolidé de 2,2% à 5 022 MDH
- Renforcement des activités de services financiers, d’assurance et de véhicules d’occasion
En 2024, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 5 022 MDH, enregistrant une progression de 2,2 % sur l’année. Après une forte croissance au premier semestre (+10 %), l’activité a connu un repli au troisième trimestre (-16 %) avant de retrouver une dynamique positive en fin d’exercice. Grâce aux efforts déployés en matière d’efficacité opérationnelle et de maîtrise des coûts, le Groupe a réussi à préserver une marge EBITDA quasi stable par rapport à 2023 de 8,8%, et ce, malgré un niveau soutenu d’investissements et de développement tout au long de l’année.
L’année 2024 a été marquée par une accélération de la transition énergétique du Groupe. Auto Hall a renforcé son offre de véhicules hybrides et électriques, notamment à travers l’introduction de nouveaux modèles et l’organisation de la première édition du Salon Auto Hall du Véhicule Électrique (SAVE), réaffirmant ainsi son engagement en faveur d’une mobilité plus durable.
Le dividende proposé par le Conseil d’Administration a été fixé à 100 MDH pour un résultat net de l’exercice de 185 MDH, soit 2 Dh/action, afin d’accompagner le développement du Groupe.
Faits marquants
L’année 2024 a été marquée par une reprise du marché automobile au niveau national, alors qu’il continue de connaître une profonde mutation. Les ventes de véhicules neufs au Maroc ont progressé de 9 %, atteignant 176 401 unités contre 161 504 en 2023. Dans ce contexte, Auto Hall a légèrement augmenté ses volumes de vente, totalisant 20 048 unités vendues, soit une hausse de 0,5 % par rapport à 2023. Cette évolution s’inscrit dans un environnement marqué par une transition progressive vers de nouvelles motorisations pour les modèles phares du Groupe.
Par ailleurs, 2024 a vu la montée en puissance des relais de croissance du Groupe, notamment avec le développement des activités de financement via Auto Hall Crédit, le lancement d’une offre d’assurance et le renforcement d’Autocaz sur le marché structuré des véhicules d’occasion. Cette dynamique consolide son positionnement en tant que « One-Stop-Shop » pour ses différentes catégories de clients. Aussi, le Groupe a bénéficié des retombées positives des nouvelles succursales ouvertes ces deux dernières années dans des régions à fort potentiel de développement.
PERSPECTIVES
En 2025, Auto Hall poursuivra l’exécution de son plan de développement en s’appuyant sur plusieurs leviers stratégiques :
- Élargissement de la gamme des modèles proposés au cours de cette année 2025 en particulier les véhicules hybrides, essence et électriques pour répondre aux évolutions du marché;
- Consolidation des activités de services financiers, d’assurance et de véhicules d’occasion, en renforçant l’offre « one-stop-shop »;
- Optimisation des coûts pour assurer une croissance rentable et durable.