Attijariwafa bank s’exprime sur les risques Samir
La conférence de présentation des résultats du Groupe Attijariwafa bank, tenue ce lundi matin, a été l’occasion pour le management de passer en revue différents dossiers chauds. Ainsi, concernant la crise qui secoue la Samir, Mohamed El Kettani, PDG d’AWB, assure qu’elle n’a «aucun impact significatif sur les comptes de la banque ». «Le marché n’a aucune inquiétude à avoir, les risques sont pris en charge et anticipés», affirme-t-il. Et de préciser la philosophie de la banque en termes de risques : «Nous ne faisons pas la course aux parts de marché. S’il faut lâcher des parts de marché pour protéger le bilan, on le fait sans hésiter».
…Et Alliances
Concernant Alliances, El Kettani précise qu’AWB a participé au protocole de restructuration, mais la banque est tenue par la confidentialité. «Là aussi, c’est derrière nous en termes de provisions et les encours sont sécurisés. Tout est déjà pris en charge dans nos comptes à fin juin 2015», souligne-t-il. Et pour la dette privée d’Alliances, la banque précise qu’elle n’en détient pas.
… Un taux de contentialité de 7%
Le taux de contentialité consolidé est de 7,1% au premier semestre 2015. Pour le management d’AWB, «le plus gros des mauvaises nouvelles est derrière nous». Par ailleurs, les dirigeants soulignent que le taux de contentialité d’AWB a toujours évolué en deçà de celui du secteur. «Nous avons la maîtrise du risque et sa gestion anticipative dans notre ADN depuis des décennies. Nous avons toujours provisionné un an à un an et demi avant les créances malades», conclut-il.
… Banques participatives : C’est parti !
Voilà une semaine qu’Attijariwafa bank a reçu le dossier qui précise les informations à fournir pour effectuer la demande d’agrément. La banque aura une période de 2 mois pour retourner son dossier dûment rempli. «Le compte à rebours est enclenché», comme l’a dit un dirigeant de Dar Assafaa.
Mohamed El Kettani espère que Dar Assafaa, qui a vocation à devenir une vraie banque participative, pourra capitaliser sur son avance en matière de produits islamiques pour devenir une banque leader dès le lancement de son activité.