583.681 titres Eqdom, soit près de 35% des actions qui constituent le capital de la société de financement ont changé de main lors d'une transaction sur le marché de blocs à la Bourse de Casablanca vendredi à l'ouverture. Rappelons que SG Financial Services Holding détient 35% du capital de la société. Cette entreprise de droit français détenue à 100% par le groupe Société Générale avait déclaré le 18 septembre 2017 avoir reçu un apport de 583.681 actions Eqdom, le 14 septembre 2017, franchissant à la hausse les seuils de participation de 5%, 10%, 20% et 33,33% dans le capital de la société.
La transaction de ce vendredi porte sur un total de 685 MDH. Elle a été opérée au cours de 1.174 DH. Le cours de référence sur le marché central est de 1.234 pour cette valeur peu liquide habituellement.
SG Financial Services Holding avait déclaré à l'époque que "cette opération constitue une simple restructuration interne en vue de la simplification de l’organigramme du groupe Société Générale par la disparition d’une holding intermédiaire et n’a été envisagée que dans cet objectif. Dans les douze prochains mois, SG Financial Services Holding n’envisage pas d’acquérir des actions de la société Eqdom SA, le contrôle de celle-ci restant inchangé, ni de nommer de nouveaux administrateurs au conseil d’administration de la société Eqdom SA".
Cependant, elle ne s’interdisait pas de "reclasser cette participation sous une des sociétés du groupe Société Générale ». C'est peut-être chose faite aujourd'hui.
Parallèlement, Société générale vient d'annoncer le renforcement de son partenariat avec Société générale Maroc.