Mardi 28 Juin 2022

3 choses à savoir sur Disty qui lance son IPO à la Bourse de Casablanca

3 choses à savoir sur Disty qui lance son IPO à la Bourse de Casablanca
  • Actionnaire de Disty, Ahmed Reda Chami vend une partie de ses actions lors de l'IPO. 
  • La société fait 456 MDH de chiffre d'affaires dont la moitié sur les ordinateurs. 
  • Disty fait partie de la toute première cohorte du programme Elite. 

Actionnaire de Disty, Ahmed Reda Chami vend une partie de ses actions lors de l'IPO. 

Détenant un peu moins de 8% du capital de Disty, le président du CESE, Ahmed Reda Chami, vend une partie de ses actions à l'occasion de l'introduction en Bourse de la société prévue du 5 au 8 juillet inclus.

Ingénieur, lauréat de l'Ecole Centrale de Paris, on connaissait Ahmed Reda Chami le fin technicien, homme politique d'expérience et intègre. On découvre désormais la facette d'entrepreneur de celui qui était ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne à Bruxelles avant d'atterrir avec brio au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Ahmed Reda Chami n'a pas fait que de la politique dans sa carrière. Il était entre 2005 et 2007 DG d'une entreprise dans l'assurance et la technologie et a occupé plusieurs postes dans Microsoft pour laquelle il était responsable pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest et pour l’Asie du Sud-Est. Une aventure qui lui a permis, de fil en aiguille, de s'allier à Younes El Himdy, le PDG de Distry. Les deux actionnaires ainsi que le fonds de Private Equity PME Croissance cèdent une partie de leurs actions durant l'IPO, vraisemblablement pour permettre à l'opération d'atteindre une certaine taille et offrir de la liquidité au fonds. 

La prise de participation initiale de PME Croissance date de 2013. Depuis, il a participé à toutes les augmentations de capital à l’exception de celle réalisée en 2022.

Dans le cadre de l’opération, ce fonds qui détient 58,3%, compte céder 45,5% des actions détenues dans le capital de Disty Technologies, soit 354.999 actions. Le fonds d’investissement s’engage à conserver ses titres restants, soit 99.811 actions, pour une durée de 6 mois à compter de la date d’admission à la cote. Toutefois, toute cession de l’intégralité de la participation pourra intervenir au cours de cette période sous réserve que celle-ci soit réalisée au profit d’un cessionnaire ayant souscrit, préalablement à ladite cession, un engagement de maintien de l’intégralité de la participation, et ce, pour une période d’au moins un an à compter de la date de ladite cession.

 Ahmed Reda Chami va pour sa part céder 2% du capital, sachant qu'il détient actuellement 7,8% du capital. Il s’engage à conserver le reliquat de ses titres, soit 45.393 actions, et à ne pas les céder ou transférer pour une durée de deux ans à compter de la date de l’admission à la cote.


Younès El Himdy, actionnaire de la société à hauteur de 33,9%, compte céder 15.596 actions détenues dans le capital de Disty Technologies, soit 2% du capital. Il s’engage, lui aussi, à conserver le reliquat de ses titres et à ne pas les céder ou transférer pour une durée de deux ans à compter de la date de l’admission à la cote.

Disty Technologies est un importateur distributeur de produits et solutions IT en gros, couvrant tous les besoins des clients finaux professionnels et particuliers. La société est un concurrent direct de Disway. Elle distribue des ordinateurs, du matériel d’impression, des logiciels, etc. Elle offre également des solutions de serveurs et de photos/vidéos. 

La société fait 456 MDH de chiffre d'affaires dont la moitié sur les ordinateurs. 
En 2021, son chiffre d’affaires s’est établi à 456 MDH, dont la moitié réalisée avec des revendeurs PME et 22% directement au retail (moyenne de 19% sur les 3 derniers exercices). Par produits, c’est le marché des ordinateurs qui contribue le plus au chiffre d’affaires (264,9 MDH en 2021). 
La société qui a réalisé un résultat net de 18,3 MDH en 2021, compte distribuer chaque année entre 77% et 82% de son résultat distribuable. 

 

Disty fait partie de la toute première cohorte du programme Elite. 

Distry qui fait partie de la toute première cohorte Elite de la Bourse de Casablanca, intégrera le marché alternatif A avec des règles d’admission et de communication financière allégées.
En plus des cessions d’actions pour 109 MDH, l’IPO se fera en partie par augmentation de capital pour 62 MDH. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Septembre 2022

Porsche entre en Bourse au cours de 84 euros à Francfort

Jeudi 29 Septembre 2022

Disty Technologies: "L'activité progresse plus vite que promis"

Mercredi 28 Septembre 2022

Disty Technologies: résultats au premier semestre 2022

Mercredi 20 Juillet 2022

Disty trébuche pour son premier jour de cotation

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required