Les indices européens ont démarré une correction qui dépasse, du moins graphiquement, la simple prise de bénéfices à court terme alors que l'indice Américain S&P500, reste globalement haussier sans pour autant être explosif. Les matières premières de leur coté corrigent dans le sillage d'une figure de retournement majeure en formation sur l'Euro/dollar. Tour d'horizon.
S&P500
les cours évoluent toujours à l'intérieur du canal haussier long terme au dessus de la Moyenne mobile à 20 périodes. Après avoir testé une résistance à 2.120 points pendant plusieurs semaines, les dernières bougies sont revenues clôturer au niveau de la MM20 constituant un solide support au cours sur cette unité de temps. La MM20 et la résistance horizontale des 2.120 pts forment un triangle ascendant. Une figure chartiste aux implications généralement haussières.
Eurostoxx50
Concernant l'indice européen, après avoir marqué un plus haut en avril, les cours entament une correction revenant sur l'un des niveaux clefs de fibonacci. La MM20 a été cassée ce qui implique pour nous un arrêt de la tendance haussière. Les indicateurs techniques sont neutres à baissiers.
Passons maintenant aux matières premières
Pétrole Brent
Le rebond se poursuit en données hebdomadaires sur le Brent. les cours clôturent cette semaine sur la ligne de cou de la figure signalée précédemment et tant qu'ils sont au dessus de la moyenne mobile 20 périodes haussière, l'objectif de la figure à 77$ reste valide.
L'Argent
En données hebdomadaires, l'argent évolue dans un range de consolidation, la volatilité se compresse de plus en plus, les indicateurs mathématiques sont neutres, ce marché évolue lentement entre une résistance à 18,50$ et un support à 15,50$.
L'Or
L'or quant à lui évolue dans une configuration baissière, la moyenne à 20 périodes s'est retournée à la baisse ramenant les cours au niveau d'un support à 1180$.
Les indicateurs techniques sont neutres.
Une figure technique en triangle est en attente de validation.
Le cuivre
On peut voir sur le graphique hebdomadaire du cuivre que les cours ont passé plusieurs semaines à tester une résistance au niveau des 2,93$ renforcée par la MM50 pour ensuite entamer une légère baisse en direction de la MM20.
Rien n'empêche maintenant un retour vers 2,6 voire même vers les plus bas de 2015.
EUR/USD
Les cours évoluent dans un canal baissier long terme. Mais nous remarquons la formation d'une figure majeure de retournement en ETE inversée à ligne de cou 1,15. En cas de passage au-dessus de ce niveau en clôture hebdomadaire, cela devrait libérer un potentiel haussier important.