Depuis le premier janvier 2016, le secteur “Mines” surperforme l'indice Masi. Dans le détail, Managem gagne 33,35%, SMI, 11,76% et CMT 27,14%.
D'un point de vue technique, CMT présente la configuration technique la plus explosive tandis que Managem semble disposer du plan grand potentiel de hausse. SMI doit encore confirmer, avec une configuration illisible. Tour d'horizon.
CMT portée par un biseau
Après avoir passé près de deux années à l'intérieur d'un biseau descendant (en violet), la valeur a réussi à le quitter pendant les premières semaines de 2016. Une cible immédiate se trouve à 1.300 DH, mais cette figure puissante permet généralement de corriger entre 61,8% et 75% du mouvement précédent. Dans ce cas, on peut estimer les cibles de hausse à 1.420 puis 1.550 DH. La tendance reste forte au-delà du support à 1.130 DH. Ce niveau constitue pour l'instant le seuil d'invalidation du scénario.
CMT. U.T hebdo
Managem : Une Epaule-Tête-Epaule en formation
Après le double creux qui a permis à la valeur de toucher les 950 DH, on peut désormais relever une Epaule-Tête-Epaule en formation. Le titre doit d'abord baisser pour former la deuxième Epaule avant de se diriger vers la confirmation de la figure en cassant les 1.000 DH. L'objectif serait alors les 1.300 DH. La figure est en construction et plusieurs semaines seraient nécessaires pour valider le scénario.
Managem. U.T mois
SMI : Configuration illisible
Historiquement, le titre a mieux résisté que les deux autres à la baisse des 3 dernières années. Cela dit, la configuration technique n'est pas claire. Sur ce graphique il est plus possible de valider un scénario baissier grâce à un biseau baissier en formation, auquel il manque encore une jambe baissière.
Pour invalider cette baisse, le titre doit rompre une première résistance à 2.930 DH puis casser la ligne de tendance baissière notée A.
Adil Hlimi