Résumé : L'arrivée sur une résistance en données quotidiennes risque de provoquer un reflux baissier à court terme avec pour premier support à 10.160 pts. Cette prise de bénéfices probable ne remet pas en cause la vigueur du mouvement. En revanche, sous 10.160 pts, l'indice s'installera à nouveau dans un range. Vidéo : Comprendre les ranges.
Le scénario alternatif serait une cassure nette des 10.230 pts, sur des volumes importants et sans passer par une prise de bénéfices intermédiaires. Ceci découlera sur une poursuite vers 10.450 pts/10.500 avec un pull-back, en cours de mouvement, sur 10.230 pts.
En données quotidiennes, le Masi arrive sur une cible graphique autour de 12.230 points (clôture de vendredi à 12.209 pts). Cette cible correspond à l'objectif d'une ETE inversée visible sur le graphique ci-dessous. 10.230 pts correspond également au plus haut annuel du marché, ce qui en fait, de fait, une résistance à sa progression.
L'approche d'une résistance ne remet pas en cause la tendance haussière de l'indice à court terme : Les indicateurs de tendance sont au vert et ne montrent aucune surchauffe. Aucune divergence baissière n'est visible et ils s'éloignent de leurs lignes de signal. Les indicateurs de range saturent, ce qui conforte la tendance.
Masi en données quotidiennes.
En données mensuelles, le Masi s'est défait de sa résistance baissière moyen terme après l'avoir travaillé pendant trois mois (cercle bleu ci-dessous). Il s'approche d'une zone de résistance solide qui se trouve autour de 10.450/10.500 pts. Mais, malgré cette nette amélioration de la situation chartiste, un sommet plus haut que le précédent est nécessaire pour valider une tendance haussière sur les données mensuelles. Il faudra donc dépasser cette zone pour libérer la configuration. Notons aussi que cette zone est historiquement un repère graphique très important pour le Masi. Elle n'a jamais été traversée facilement, quelque soit le sens. Les indicateurs techniques sur données mensuelles sont neutres sous 10.500 pts.
Masi en données mensuelles
En résumé : L'arrivée sur une résistance en données quotidiennes risque de provoquer un reflux baissier à court terme avec pour premier support à 10.160 pts. Cette prise de bénéfices probable ne remet pas en cause la vigueur du mouvement. En revanche, sous 10.160 pts, l'indice s'installera à nouveau dans un range. Vidéo : Comprendre les ranges.
Le scénario alternatif serait une cassure nette des 10.230 pts, sur des volumes importants et sans passer par une prise de bénéfices intermédiaires. Ceci découlera sur une poursuite vers 10.450 pts/10.500 avec un pull-back, en cours de mouvement, sur 10.230 pts.
Cette analyse technique reflète l'avis de son auteur et le risque d'erreur est élevé.
Adil Hlimi