- Les professionnels ressentent globalement une baisse du prix du mètre carré.
- Les taux débiteurs baissent.
- Nous avons posé la question à Yassine Lahlou, Directeur général de meilleurtaux.ma, un courtier en crédits immobiliers.
Les dernières statistiques de la Banque centrale montrent que les taux débiteurs baissent sur quasiment toutes les branches de crédits. Pour les crédits immobiliers, le taux a baissé de 10 pbs lors du dernier trimestre pour atteindre en moyenne 5,34%. Pour Yassine Lahlou, Directeur général de meilleurtaux.ma, les meilleurs taux offerts actuellement peuvent atteindre 4,5% (fixe) pour les meilleurs dossiers. "Cela dépend du profil. C'est par exemple le cas pour un directeur commercial jeune dans une multinationale", explique le professionnel. Les taux peuvent atteindre 5,5% en fourchette haute, pour par exemple, "un entrepreneur aventurier". Concernant les taux variables, les meilleurs taux peuvent atteindre 3,7% sur des durées relativement courtes (7 ans).
La baisse des taux débiteurs s'accélère. Source : BAM.
Baisse du prix du mètre carré
Selon Lahlou, c'est le meilleur moment d'acheter un bien immobilier sur les 5 dernières années. Ceci s'explique par la conjonction de deux facteurs. En plus de la baisse des taux, le spécialiste du courtage assure que le prix du mètre carré est globalement orienté à la baisse. "On ressent globalement que le prix du mètre carré baisse. Si l'on y rajoute la baisse des taux, nous avons une conjonction de deux facteurs favorables à l'achat : Une baisse du prix de l'immobilier et du coût du crédit".
Les taux fixent varient entre 4,5% et 5,15% à fin septembre. Source : Meilleurtaux.ma