La Caisse Centrale de Garantie (CCG) a terminé l'année 2015 avec une hausse significative de son activité qui a totalisé plus de 16 milliards de dirhams de crédits mobilisés, soit une progression annuelle de près de 23%. Un communiqué de la Caisse souligne que ces crédits bancaires consentis ont pu bénéficier à plus de 5.000 entreprises et 25.000 particuliers.
Pour sa part, l'activité dédiée aux entreprises, aussi bien en garantie qu'en cofinancement, a atteint au terme de 2015 plus de 11 Mds de dirhams de crédits mobilisés en faveur de plus de 5.000 Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME), relève le communiqué, ajoutant que les investissements financés par une partie de ces crédits sont de l'ordre de 4,2 Mds de dirhams.
Dans le cadre de l'activité de garantie, le volume des crédits garantis par la CCG en faveur des TPME au cours de la même année, a atteint plus de 10 Mds de dirhams, soit une hausse annuelle de 51% pour un montant d'engagement qui s'élève à 5,4 Mds de dirhams.
Cette dynamique a été induite en particulier par la performance des produits de garantie "Damane Exploitation", dédié à la garantie des différents crédits de fonctionnement, aussi bien par décaissement que par signature, dont l'activité a totalisé plus de 6 Mds de dirhams de crédits garantis (+56% par rapport à 2014), explique la CCG.
S'agissant de l'activité de cofinancement de la CCG des projets d'investissement ou de restructuration financière, l'exercice 2015 a enregistré un volume de crédits de près de 1,3 Mds de dirhams, soit une progression de plus de 350% par rapport à 2014, souligne le communiqué.
Ainsi et à fin 2015, le fonds Damane Assakane a permis à plus de 158.000 ménages d'accéder au logement grâce à des prêts bancaires garantis de l'ordre de 28 Mds de dirhams, note la CCG.