Lundi 02 Mai 2016

Bourse de Casablanca : 20 actions à détenir déici la fin de léannée

Analyse du Marché Boursier Marocain

 

L’équipe de Recherche d’Upline Securities a tenté d’identifier les principales valeurs à avoir dans son portefeuille afin de profiter au mieux d’une éventuelle reprise du marché. Pour ce faire, 20 valeurs cotées, représentant près de 80% de la capitalisation boursière, ont été passées au crible dans son document biannuel « Investor Guide ». Au titre de ce travail, les analystes ressortent avec 7 recommandations à l’achat, 10 à renforcer et 3 à conserver.

 

Les analystes rappellent dans ce document qu'en dépit de la publication de 16 profit warnings, la place casablancaise clôture l’exercice 2015 sur une note globalement positive mais n’intègre point les réalisations de deux mastodontes, à savoir ALLIANCES et SAMIR. Toujours est-il que la majorité des sociétés de la cote, soit 47 valeurs, ont affiché des revenus en hausse. Le constat est le même au niveau du RNPG, puisque 42 sociétés ont affiché une rentabilité en appréciation, contre 40 l’année dernière. En chiffres, le CA consolidé de l’ensemble de la cote s’est apprécié de 4,5% à 214,9 Mds de dirhams, tandis que le RNPG agrégé s’est affermi de 1,6% à 26,7 Mds de dirhams.

 

Ces résultats globalement positifs sont venus conforter les investisseurs, dans un contexte global marqué par une légère reprise de la composante non agricole du PIB prévue en 2016, une faible inflation du fait de la baisse des prix des matières premières, des taux obligataires à des niveaux historiquement bas et un apaisement notable des tensions de liquidité sur le marché. L’ensemble de ces éléments semblent plaider pour une reprise du marché Action qui représente indubitablement une bonne alternative d’investissement pour les institutionnels locaux. 

 

 

 

 

 

 

Résumé des recommandations

 

Source : Investor Guide. Upline Securities 

 

Dossier technique

En plus du dossier fondamental contenant le détails des recommandations dont le résumé est présenté plus haut, l'Investor Guide contient également un dossier technique adapté aux investisseurs court terme, cette partie contient les anticipations du courtier pour l'évolution des cours d’ici à fin juin 2016. Ainsi, les chartistes d'Upline Securities ont passé en revue 11 valeurs cotées. Tour d'horizon des conclusions. 

 

ADDOHA : Dans une dynamique haussière vers les 43 Dhs

 

Les analystes anticipent une évolution haussière vers le dernier plus haut des 40,6 Dhs. Sur cette résistance, ils prévoient un retour baissier vers les support des 37,5 Dhs avant un rebond en direction des 43 Dhs à fin juin 2016.

 

Atlanta : Un test déterminant du niveau des 63 Dhs

tant que le niveau des 63 Dhs n’est pas franchi à la baisse les analystes prévoient une évolution volatile en direction des 74 Dhs suivie par les 77 Dhs. Si une validation baissière du support des 63 Dhs est constatée, nous devrions assister à une validation baissière d’une figure en « Double Top » avec une poursuite baissière vers les 57 Dhs, suivis par les 53 Dhs.

 

ATTIJARIWAFA bank : Une sortie du canal baissier moyen terme

En conclusion, tant que le support des 325 Dhs n’est pas franchi à la baisse, le titre ATW devrait connaître une reprise haussière avec pour premier seuil les 357 Dhs. Sur ce niveau, nous devrions assister à un retour vers le support des 345 Dhs avant une évolution positive en direction des 360 Dhs.

 

CIH: Une figure haussière en attente de validation

Tant que le titre évolue au-dessus des 250 Dhs, nous prévoyons une orientation haussière volatile vers les 300 Dhs. La solidité de cette résistance devrait contraindre la tendance à revenir vers les 260 Dhs avant de reprendre en direction des 280 Dhs vers fin juin 2016.

 

IAM: Un figure chartiste qui vise les 135 Dhs

Nous devrions assister à un rebond en direction des 128,5 Dhs, avant un nouveau test à la baisse du support des 120 Dhs. Si ce niveau n’est pas franchi à la baisse, Upline anticipe un retournement acheteurs vers les 130 Dhs suivi par les 135 Dhs.

 

 

CMA: Une évolution conditionnée par le test des 1 230 Dhs

À la lumière des élément techniques, Upline anticipe dans un premier temps un test du support des 1 100 Dhs. Si ce support démontre sa solidité, le titre devrait se hisser vers les 1 230 Dhs suivi par les 1 390 Dhs d’ici la fin du mois de juin.

 

CMT : Une figure haussière qui cible les 1 330 Dhs

Sur le support des 1130 Dhs un rebond est anticipé en direction des 1 280 Dhs suivi par les 1 330 Dhs. Sur cette résistance, les analystes anticipent un retournement baissier avec pour ligne de mire les 1 200 Dhs suivi par les 1 150 Dhs à l’horizon juin 2016.

 

LAC: Le support des 1 500 Dhs dans le collimateur

Les analystes anticipent une hausse de la volatilité qui devrait mener le titre, à l’échec du dépassement à la hausse des 1 900 Dhs vers les 1 680 Dhs suivi par les 1 550 Dhs.

 

MNG: Une figure de retournement haussier en construction

Eu égard aux évidences techniques présentées par le titre, les analystes anticipent dans un premier temps une poursuite baissière vers les 565 Dhs avant un retour au test du niveau des 680 Dhs. Sur cette résistance, ils anticipent une accélération haussière ciblant les 770 Dhs suivis par les 830 Dhs d’ici au 30/06/2016.

 

SID: Un possible renversement de tendance

Le titre devrait poursuivre sa consolidation baissière pour tester les 730 Dhs. A ce niveau, si une force importante à l ’achat se manifeste, le titre devrait reprendre en direction des 920 Dhs suivi par les 1 040 Dhs.

 

WAA: Une probable sortie du canal baissier sur les 3 380 Dhs

Les analystes anticipent dès le test du niveau des 3 150 Dhs, un rebond en direction des 3 500 Dhs suivi par les 3 660 d’ici à fin juin 2016.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required