- La demande en 2024 sera tirée par le renouvellement naturel des équipements et la sortie prévue des ordinateurs incorporant les nouvelles technologies IA.
- D’abord, Disty Technologies reste toujours dans une dynamique de start-up, d’expansion et de développement initiée depuis sa création.
- Entretien avec Younès Elhimdy, PDG de Disty Technologies après une année aux résultats historiques.
Boursenews : Tout d’abord, quelle est votre analyse des tendances récentes du marché mondial et local de l'IT en termes de demande, d'innovation technologique et de concurrence?
Younès El Himdy : Mondialement et localement, 2023 a continué sur la même tendance baissière que 2022. C’est ce que nous avions prévu aussi. Cependant, le 2e semestre a connu un redressement de la demande, elle y était meilleure que le 1er semestre. Même le segment des particuliers qui était le plus touché commence à se redresser. Ce qui est de bon augure pour une année 2024 meilleure que 2023.
La spécificité du Maroc, c’est que la demande publique était très importante et a pu compenser largement celle du segment des particuliers. La demande des PME/PMI, quant à elle, est restée stable voire en légère croissance au 2e semestre.
Mondialement, les analystes prévoient un retour à la croissance en 2024, sans que la demande atteigne celle de la période covid. La demande en 2024 sera tirée par le renouvellement naturel des équipements et la sortie prévue des ordinateurs incorporant les nouvelles technologies IA. Les fabricants de processeurs et d’ordinateurs font un fort pari sur ces nouveautés.
Le Maroc, en tant que pays émergent, a toujours connu une croissance supérieure à la moyenne mondiale. En 2024, nous prévoyons que la demande publique reste importante, grâce aux projets structurants du Royaume. La demande des PME, qui a connu déjà une légère hausse durant le 2e semestre de 2023, continuera à croître en 2024. Même la demande des particuliers est prévue de croître légèrement par rapport aux chiffres très bas de 2023.
Quant à la concurrence, elle est toujours bénéfique pour évoluer et le contexte concurrentiel reste stable et maîtrisé.
Boursenews : Quels sont les principaux facteurs ayant contribué à la nette évolution de la base de clients de Disty Technologies en 2023, en particulier dans les segments des entreprises privées et des organismes publics?
Y. E. : D’abord, Disty Technologies reste toujours dans une dynamique de start-up, d’expansion et de développement initiée depuis sa création. C’est son ADN.
L’introduction en Bourse lui a donné encore plus de moyens de se développer.
Cette dynamique et ses moyens ont permis d’élargir davantage la base clients et surtout de la diversifier avec une catégorie d’intégrateurs de solutions B2B. Ces intégrateurs adressent des entreprises privées et des organismes publics qui viennent enrichir la base de clients existante de Disty.
Pour rappel, fin 2022, nous avons signé de nouveaux agréments de distribution avec des constructeurs mondiaux de solutions B2B, Honeywell et LG, de traçabilité, de sécurité électronique, et d’affichage dynamique. Ces domaines sont en pleine expansion et font partie intégrante des nouvelles technologies qui sont notre domaine.
Nous continuerons à développer le portefeuille produit pour couvrir le maximum de besoin en équipement et solutions de Nouvelles Technologies. Aussi bien celui des particuliers que celui de l’entreprise et de l’administration.
Boursenews : Pouvez-vous détailler les stratégies spécifiques mises en œuvre par Disty Technologies pour maintenir une croissance du chiffre d'affaires malgré les défis du marché en 2023?
Y. E. : Comme nous l’avons dit précédemment, Disty Technologies est depuis sa création dans une dynamique de développement et de toujours faire plus. Pour rappel, l’entreprise a démarré de zéro il y a juste 10 ans et atteint 540 MDH aujourd’hui.
En 2023, nous savions que le marché allait être plus difficile qu’avant et qu’il fallait fournir plus d’efforts. Nous avons donc augmenté notre couverture géographique et nous nous sommes donné plus de moyens financiers et humains pour faire de la croissance sur les cartes existantes. Les nouvelles cartes B2B ont amené une contribution significative à la croissance en 2023. Il faut dire aussi que la demande publique a été le principal vecteur de croissance du marché en général et nous l’avons adressée convenablement grâce à la nouvelle capacité financière de l’entreprise. Son apport dans la croissance 2023 a été important.
Boursenews : Quelles sont les principales initiatives que Disty Technologies envisage de mettre en place en 2024 pour capitaliser sur le retour à la croissance du marché mondial de l'IT et pour renforcer sa position sur les marchés marocain et africain?
Y. E. : Nous allons d'abord capitaliser sur la même stratégie qui nous a fait gagner depuis le lancement de l’entreprise. À savoir un dynamisme commercial continu, un élargissement de la base clients, et une diversification du portefeuille-produits avec de nouvelles cartes B2C et B2B. Les résultats de 2023 montrent qu’il y a un gisement de croissance à explorer et 2023 n’en était que le début. L’augmentation de capital faite grâce à l'IPO donne toujours à l’entreprise les moyens financiers de se développer davantage.
Boursenews : Pouvez-vous commenter l'impact perçu du récent désengagement du fonds de capital-investissement PME Croissance au profit d'OPCVMs? En quoi ces changements dans la structure de l'actionnariat pourraient-ils influencer la stratégie de Disty Technologies à court et à long terme?
Y. E. : Le fonds d’investissement PME Croissance a été lancé en 2012 dans le cadre de l’initiative gouvernementale des fonds publics-privés. C’est grâce à ce fond que le projet Disty Technologies a pu voir le jour. PME croissance a pris le risque d’investir dans une création (Green field), ce qui n’est pas courant de la part des fonds d’investissements. Le fond PME Croissance a accompagné l’entreprise pendant 10 ans jusqu'à son introduction en bourse. Il a pleinement rempli son rôle et doit faire son « Exit » total. Tout ça c’est dans la suite logique des choses.
Je lui exprime toute ma reconnaissance pour une collaboration qui a été constructive et fructueuse pour tous ses acteurs.
Par conséquent, nous ne prévoyons pas d‘impact de ce changement dans l’actionnariat sur la stratégie de l’entreprise.
Y.S