Lundi 08 Juillet 2019

ZLECA : le secrétariat permanent basé à Accra

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

La capitale ghanéenne, Accra, a été désignée pour abriter le siège du secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Les chefs d'Etat et de gouvernement du continent, réunis dimanche dans la capitale nigérienne le temps du 12ème Sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA), ont avalisé la décision des ministres africains des Affaires étrangères de baser le secrétariat permanent de la ZLECA à Accra.

La décision des chefs de la diplomatie africaine a été prise lors de leur réunion à Niamey, en prélude au Sommet extraordinaire de l'UA.

En mai dernier, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo avait assuré que son pays était prêt à accueillir le siège du Secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale.

Il avait expliqué qu’en plus du fort attachement du pays au projet de l'UA et à l'intégration régionale et continentale, la capitale du Ghana serait un centre efficace pour le travail de la ZLECA.

Le 12ème Sommet extraordinaire de l'UA a été consacré au lancement de plusieurs instruments opérationnels de la ZLECA, projet phare de l'Agenda 2063 de l'UA. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 05 Novembre 2024

Libéralisation bancaire en Éthiopie: Les banques marocaines affichent leur intérêt

Jeudi 07 Septembre 2023

Gabon: le président déchu Ali Bongo "libre de se rendre à l'étranger"

Lundi 04 Septembre 2023

Le Niger rouvre son espace aérien après presqu'un mois de fermeture

Vendredi 01 Septembre 2023

Niger: suspension des activités des ONG et organisations internationales dans les "zones d'opérations" militaires

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required