Le Prix Princesse des Asturies, dans la catégorie de la Coopération internationale (édition 2015), a été attribué à Wikipédia, projet d'encyclopédie collective sur Internet, a annoncé, mercredi à Oviedo (nord de l'Espagne), le jury de cette prestigieuse distinction espagnole.
Pour la 35-ème édition de ce Prix, le jury a reconnu le travail de Wikipédia et sa croissance qui le place "parmi les dix sites les plus visités sur Internet".
Les membres du jury ont également "évalué l'exemple important de la coopération internationale, démocratique, ouvert et participatif dans lequel collabore des milliers de personnes de toutes nationalités, et qui a réussi à mettre à la disposition de tout le monde la connaissance universelle dans une ligne similaire à celle atteint par l'esprit encyclopédique du XVIIIème siècle".
Wikipédia est un projet d'encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant selon le principe du wiki. Il a pour objectif d'offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
La Fondation Princesse des Asturies a accordé cette année des prix dans plusieurs catégories comme la communication, la recherche scientifique et technique, les Arts, les sports, les sciences Sociales et les lettres.
Ces distinctions sont remises lors d'une cérémonie académique solennelle qui sera organisée prochainement à Oviedo, capitale de la principauté des Asturies, en présence des Rois d'Espagne Felipe VI et Letizia.