Vendredi 05 Mai 2017

USA: Rebond plus fort que prévu des créations d'emploi en avril

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le nombre d'emplois créés aux Etats-Unis en avril a rebondi nettement plus que prévu et le taux de chômage est tombé à un plus bas de presque dix ans, ce qui signale un renforcement du marché du travail qui pourrait inciter la Réserve fédérale américaine à relever ses taux d'intérêt le mois prochain, en dépit d'une hausse modérée des salaires.

L'économie américaine a créé 211.000 emplois non agricoles le mois dernier, contre 79.000 en mars, chiffre révisé en baisse, a annoncé vendredi le département du Travail.

Les embauches ont été particulièrement importantes dans le secteur des loisirs, de l'hôtellerie et des services aux professionnels.

Le taux de chômage est tombé à 4,4%, son plus bas niveau depuis mai 2007.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient 185.000 créations d'emplois en avril et un taux de chômage de 4,6%.

La proportion d'Américains en âge de travailler qui occupent effectivement un emploi ou en recherchent un est tombée à 62,9%, contre 63% le mois dernier, un pic de 11 mois.

Ce rebond des créations de postes pourrait aller dans le sens des déclarations de la Fed, qui a considéré que le ralentissement de la croissance économique américaine au premier trimestre à 0,7% était probablement "transitoire" et est restée optimiste sur l'économie américaine.

La Fed a laissé mercredi sa politique monétaire inchangée et a dit s'attendre à ce que le marché du travail "se renforce encore davantage".

Le salaire horaire moyen a augmenté de sept cents, soit de 0,3% le mois dernier, ce qui abaisse la hausse annuelle à 2,5, son plus bas niveau depuis août 2016%. Certains signes montrent que la hausse des salaires s'accélère alors que la marge de progression du marché du travail se réduit.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Mars 2024

USA: L'inflation ralentit à 2,4% en janvier

Mardi 27 Fevrier 2024

Enquête: L'économie américaine devrait croître de 2,2% en 2024

Mardi 13 Fevrier 2024

USA: l'inflation ralentit moins que prévu en janvier, à 3,1% sur un an

Lundi 29 Janvier 2024

USA: L'inflation stable en décembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required