Mardi 21 Septembre 2021

URGENT Une tentative de coup d'Etat déjouée au Soudan (médias locaux)

URGENT Une tentative de coup d'Etat déjouée au Soudan (médias locaux)

 

 

Une tentative de coup d'Etat a échoué tôt mardi au Soudan et la situation a été ramenée sous contrôle, selon les médias locaux.

 

La télévision d'Etat soudanaise a annoncé, ce mardi, une "tentative de coup d'Etat ratée", appelant la population à la confronter.

 

Des responsables gouvernementaux et militaires ont également confirmé à l'AFP les informations selon lesquelles les auteurs non identifiés d'un complot avaient tenté de prendre le contrôle du bâtiment des médias d'Etat, mais qu'ils avaient "échoué".

Un autre haut responsable militaire a lui déclaré qu'un groupe d'officiers était "impliqué dans la tentative" mais qu'il avait été "immédiatement suspendu".

"Il y a eu une tentative de coup d'Etat manquée, le peuple doit y faire face", ont rapporté les médias d'Etat, sans autres précisions.

Membre éminent du Conseil souverain -- la plus haute instance décisionnelle du pays --, Taher Abouhaja a déclaré dans une allocution retransmise à la télévision d'Etat que l'Etat a "déjoué une tentative de prendre le pouvoir".

De son côté, Mohamed al-Fekki, un autre membre de cette instance, a affirmé sur compte Facebook: "tout est sous contrôle et la révolution est victorieuse".

Mardi, la circulation dans le centre de Khartoum semblait fluide, y compris autour du quartier général de l'armée. Les services de sécurité soudanais ont toutefois bloqué le principal pont reliant Khartoum à sa ville jumelle d'Omdourman, de l'autre côté du Nil.

La tentative de coup d'Etat visait le gouvernement de transition soudanais formé après l'éviction en avril 2019 de l'autocrate Omar el-Béchir, renversé après 30 ans de règne sans partage.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Septembre 2021

Sanlam acquiert les activités d'assurance Vie et Non-Vie de NSIA au Mali

Jeudi 23 Septembre 2021

5 grandes banques africaines dont Attijariwafa bank, adoptent le cloud IBM

Lundi 20 Septembre 2021

Engrais: l'Ethiopie et OCP signent un accord d'investissement de 2,4 milliards de dollars

Mercredi 15 Septembre 2021

Covid-19: l'Afrique franchit la barre des 8 millions de cas positifs

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required