Cette semaine, le prix du Bitcoin a pour la première fois dépassé celui d'une once d'or. Selon les observateurs, la monnaie virtuelle est particulièrement recherchée en Chine.
Ce jeudi 2 mars, une unité du Bitcoin valait 1.268 dollars, tandis qu’une once d’or était estimée à 1.233 dollars. Cela est notamment dû à la demande croissante de la Chine, où beaucoup d’entrepreneurs l’utilisent pour blanchir leur argent ou pour faciliter leur évasion fiscale. Cette devise virtuelle est particulièrement prisée pour l’anonymat qu’elle offre à ses utilisateurs. Les politiques monétaires de pays tels que l'Inde ou le Venezuela expliquent également la force du Bitcoin. L'an passé le Bitcoin a vu sa valeur croître de 125 %. Il convient enfin de mentionner la faiblesse conjoncturelle de l'or pour expliquer ce croisement des courbes.
La volatilité de cette monnaie reste une de ses caractéristiques majeures. Depuis 2016, le cours du Bitcoin est passé de moins de 400 dollars à plus de 1.200 dollars. À l’heure actuelle, 15 millions de Bitcoins sont en circulation.