Mardi 01 Novembre 2016

Une équipe du CHU Ibn Sina réussit à déconnecter un hémisphère cérébral pour traiter une épilepsie

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Une équipe de neurochirurgie et de neurophysiologie du CHU Ibn Sina de Rabat, vient d'introduire au Maroc, pour la première fois, la technique d'hémisphérotomie pour traiter certaines épilepsies complexes résistantes au traitement médical, indique mardi un communiqué du Centre National de Réhabilitation et des Neurosciences à l'hôpital des Spécialités relevant du même CHU. Deux patients ont été opérés les 25 et 26 octobre et les deux ont quitté la réanimation. 


Grâce à une collaboration que les équipes marocaines ont tissée avec une équipe Indienne de (All India Institute for Medical sciences à New Delhi), deux patients, âgés de 19 et 20 ans, ont été, dans un premier temps, explorés puis sélectionnés par l'équipe de neurophysiologie, dirigée par Pr. Réda Ouazzani.

Les deux patients ont été opérés les 25 et 26 octobre 2016 par l'équipe de neurochirurgie du Centre des Neurosciences, dirigée par Pr. Abdeslam El Khamlichi, avec l'assistance du Pr. Sarat Chandra, Directeur du Centre d'excellence pour la chirurgie de l'épilepsie à All India Institute for Medical Sciences, et Président de la Société Asiatique de la chirurgie de l'épilepsie. 

Ces interventions se sont très bien passées, et les deux patients ont pu rejoindre leur chambre d'hôpital, après un séjour de trois jours en réanimation. Aucun n'a plus fait de crises d'épilepsie depuis l'intervention, précise le communiqué publié par l'Agence MAP.

"C'est grâce à la technologie biomédicale de pointe et aux équipes multidisciplinaires de neurosciences réunies dans ce Centre que de tels progrès ont été réalisés dans la prise en charge des maladies du système nerveux au Maroc", souligne la même source, notant que le Centre National de Réhabilitation et des Neurosciences a été construit et équipé à l'Hôpital des Spécialités par la Fondation Hassan II pour la prévention et lutte contre les maladies du système nerveux, entre 2002 et 2007. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required