Le professeur marocain de neuroscience, Abdeljabbar El Manira, a été élu membre de la prestigieuse Académie royale des sciences de Suède qui décerne le Prix Nobel.
Professeur au Département de neuroscience à l'Institut de Karolinska (Suède) qu'il a intégré en 1992, El Manira a été désigné membre de la catégorie des sciences de la vie, l'un des dix domaines scientifiques ou classes, selon le jargon de l'Académie.
Ce natif de Rabat en 1965 est professeur distingué (Chair d'excellence) et directeur du Laboratoire neurobiologie des mouvements à l'Institut Karolinska, Université de médecine de Stockholm, dont le Comité désigne le Prix Nobel de physiologie ou de médecine.
A l'Institut Karolinska, il a gravi les échelons dans le monde de la recherche pour assumer de hautes fonctions, notamment directeur du laboratoire de la neurobiologie du mouvement.
Le Pr marocain coiffe, en outre, le poste de directeur du laboratoire "Movement Disorders" à l' Institute of "brain disorders" de l'Université de médecine de Pékin, de même qu'il fait partie de plusieurs Agences de recherche aux Etats-Unis et en Europe et du Comité éditorial de diverses revues et journaux scientifiques.