La livre turque (TL) a poursuivi sa plongée en atteignant un nouveau record de faiblesse mercredi face au dollar et à l'euro alors que la place boursière d'Istanbul perd près de deux points de pourcentage aux premiers échanges.
Le dollar américain a établi un nouveau plancher en hausse dans sa parité avec la monnaie turque à 3,1917 TL, soit +0,58 pc par rapport à la clôture de la veille quand il avait touché un pic de 3,1806 TL.
L'euro s'est également envolé avec +1,96 pc à 3,5710 TL contre 3,5164 TL mardi.
Cette baisse intervient dans le sillage des chutes dans les places asiatiques à la suite d'une panique générale s'emparant des marchés dans la perspective de la victoire inattendue de Donald Trump aux présidentielles américaines.
La monnaie turque avait repris quelques couleurs lundi après sa forte plongée de la semaine écoulée, réduisant légèrement ses pertes de vendredi dernier suite à l'annonce par l'agence de notation financière Standard and Poor's de l'amélioration des perspectives de la Turquie de "négatives" à "stables" et en confirmant sa note de crédit "BB".
Sous pression exercée sur les marchés mondiaux par les prochaines élections présidentielles américaines et les inquiétudes croissantes de la situation géopolitique dans la région mais également par les perspectives de croissance en berne de la Turquie, la faiblesse de la TL s'est aussi accentuée par les développements politiques dans le pays et l'arrestation de dirigeants du parti démocratique des peuples (HDP, pro kurde).
La Bourse d'Istanbul est en grand repli, son principal indice BIST 100 lâchant 1,70 pc à 75.070 points.
MAP.