WASHINGTON (Reuters) - Le président Donald Trump penche pour la nomination de Jerome Powell, actuel gouverneur de la Fed, à la tête de la Réserve fédérale américaine, ont rapporté vendredi deux sources proches du dossier.
Ces sources ont néanmoins précisé que le président américain n‘avait pas encore pris une décision définitive et qu‘il pouvait toujours changer d‘avis.
Citant trois sources, l‘agence Bloomberg avait rapporté plus tôt que Donald Trump privilégiait la candidature de Jerome Powell.
Le président américain a déclaré qu‘il étudiait les candidatures de Jerome Powell et de l’économiste John Taylor, professeur à l‘université de Stanford. Il a également dit qu‘il n‘excluait pas de reconduire Janet Yellen à son poste.
Le mandat de quatre ans de l‘actuelle présidente de la Fed, nommée par Barack Obama, arrive à échéance en février prochain.
Donald Trump devrait se prononcer d‘ici à son départ pour une tournée diplomatique en Asie, le 3 novembre. Son choix sera soumis à un processus de confirmation au Sénat.
Le président travaillait sur une liste de cinq noms, parmi lesquels figuraient également Gary Cohn, son principal conseiller économique et ancien gouverneur de la Fed Kevin Warsh.
Un responsable a déclaré mercredi à Reuters que Gary Cohn n‘avait que très peu de chances de prendre la présidence de la Fed, expliquant que Donald avait besoin de lui pour faire passer son projet de réforme des impôts.
Selon les médias, l‘ancien gouverneur de la Fed Kevin Warsh a également disparu de la liste.