Donald Trump a annoncé mercredi qu'il envisageait de nommer Christopher Wray comme nouveau directeur du FBI après le limogeage de James Comey le 9 mai qui avait surpris toute la classe politique à Washington.
"Je vais nommer Christopher A. Wray, un homme aux états de service impeccables, comme nouveau directeur du FBI. Détails à suivre", écrit le président américain sur son compte personnel Twitter.
Christopher Wray a notamment servi comme adjoint de l'Attorney General, le ministre de la Justice américain, dans l'administration de George W. Bush entre 2003 et 2005.
Le Sénat doit approuver la proposition de Donald Trump après le renvoi de Comey dont les services enquêtent sur de possibles collusions entre des membres de l'équipe de campagne du milliardaire et la Russie, accusée d'ingérence dans la présidentielle américaine.
L'annonce de Trump intervient à la veille de l'audition de James Comey devant la commission du Renseignement du Sénat sur le rôle joué par les autorités russes lors de la campagne électorale.
Le Sénat doit entendre mercredi le témoignage de Rod Rosenstein, le numéro 2 du département de la Justice, qui avait signé un courrier recommandant le limogeage de James Comey.
Pour le sénateur démocrate Mark Warner, qui siège à la commission du Renseignement, l'annonce faite par Donald Trump vise à détourner l'attention de ces auditions qui, potentiellement, pourraient être embarrassantes pour le président américain.
"Il semble que le président tente de changer de sujet", a commenté Mark Warner sur la chaîne MSNBC.
Christopher Wray travaille actuellement pour le cabinet d'avocats King & Spalding à Washington et Atlanta où il s'occupe de divers dossiers pénals.
(AFP).
Lors de son passage au département de la Justice, il avait travaillé au sein d'un service en charge des affaires de fraudes commises par des entreprises et de dossiers concernant les marchés financiers américains.
Un ancien responsable du FBI s'est interrogé sur la capacité de Christopher Wray à diriger la police fédérale américaine, agence qui compte plus de 35.000 employés.