Lundi 14 Mars 2016

Transport maritime: Les capacité de la flotte marocaine baissent de 7% par an

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La Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) vient de publier ce matin une étude intitulée : "
Le transport maritime des marchandises au Maroc : Evolution et perspectives". Dans ce document, la DEPF revient sur le rôle déterminant du transport maritime dans la compétitivité puis dans une deuxième partie sur l'évolution et l'état des lieux de cette activité en plein déclin au Maroc. Un document de 46 pages, consultable sur son site web, où la DEPF relève que l'accroissement des échanges commerciaux avec le reste du monde, suscitant, ainsi, un fort besoin en matière d’infrastructures et de services de transport s'accompagne par un fort déclin des capacités de transport maritimes propres au Maroc. 

La flotte marocaine baisse en moyenne de 7% par an
La flotte sous pavillon marocain compte de 86 navires en 2015 pour un tonnage de 145 mTPL (mille tonnes poids lourd), qui se compose de 7 porte-conteneurs (53,3% du tonnage total), de 71 autres navires (32,7%), de 6navires de charges classiques (6%) et d’un pétrolier (3,3%). Cette flotte, dont la capacité avait atteint 593 mTPL en 1992, a connu, au cours des deux dernières décennies, une régression annuelle moyenne de 7%, ainsi qu’un vif changement dans sa structure. En effet, l’année 1994 est une date marquante dans la mesure où la flotte nationale a perdu à peu près le tiers de son tonnage après la suppression de l’ensemble de ses vraquiers. En 1999, le Maroc a plus que doublé son tonnage en porte-conteneurs qui est passé  de 10 mTPL à 22 mTPL, et a atteint son plus haut niveau en 2007 avec 90 mTPL. Depuis, une contraction s’est manifestée et s’est traduite par une baisse à 55 mTPL en 2012.

 

Evolution de la capacité de la flotte maritime globale de certains pays concurrents et/ou voisins du Maroc

 Source : CNUCED / DEPF

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