UTRECHT (Pays-Bas), 2 juil 2015 (AFP) - Plus de 2 millions d'euros de prix et primes au total, dont 450.000 euros sur le chèque remis au vainqueur final, 12 millions de spectateurs au bord des routes, près de 2 millions de fans sur Facebook, plus de 400.000 coups de pédale par coureur... Voici en chiffres l'édition 2015 du Tour de France (4 au 26 juillet):
0: les coureurs wallons en lice
1: le numéro du dossard attribué à Nibali, vainqueur de l'édition 2014
2: les jours de repos (13 et 21 juillet)
3: les pays traversés (Pays-Bas, Belgique, France)
3: les anciens vainqueurs engagés (Contador, Froome, Nibali)
4: les maillots distinctifs (jaune, vert, à pois, blanc)
5: les arrivées au sommet (La Pierre-Saint-Martin, Plateau de Beille, Pra-Loup, La Toussuire, Alpe d'Huez)
5: les équipes françaises au départ
6h30: le temps de présence moyen des spectateurs sur le bord de la route (6h00 en plaine, 7h00 en montagne)
7: les ascensions classées hors catégorie
7: les ambulances
8: les étapes diffusées en intégralité à la télévision
9: les coureurs présentés par chaque équipe
10: les tours du circuit des Champs-Elysées, le 26 juillet
10: les médecins présents en permanence sur le Tour
12: les millions de spectateurs sur le bord des routes (estimation moyenne)
13,8: les kilomètres du seul contre-la-montre individuel
14: en millions, le nombre d'objets distribués par la caravane publicitaire
15: les membres du collège des commissaires
22: les équipes en lice
25: les cols de cette édition (hors catégorie, première et deuxième catégories)
26: les départements français visités
36: les victoires françaises depuis 1903
37: les villes-étapes
42: les marques partenaires
48: les motocyclistes de la Garde Républicaine qui encadrent le Tour
57: les cols et côtes répertoriés
60: les chaînes qui retransmettent la course en direct
100: les permanents de l'organisation (ASO)
102: le numéro de l'édition du Tour 2015
109,,5 km: la distance de l'étape en ligne la plus courte (Sèvres-Paris)
154: les véhicules de la caravane publicitaire
190: les pays qui retransmettent le Tour
198: les coureurs en lice
223,5 km: l'étape la plus longue (Seraing-Cambrai)
300: le total des accompagnateurs pour les équipes
400 euros: le prix minimum reçu par tout concurrent ayant terminé la course
624: les communes traversées (568 en France)
637: les médias représentés (en 2013)
1550: les lits réservés chaque jour pour l'organisation et les groupes sportifs
2000: les journalistes, consultants et photographes (en 2011)
2250 m: l'altitude du "sommet" de cette édition, le col d'Allos
3360 km: la distance totale
4500: les personnes présentes chaque jour sur le Tour (hors public)
8000 euros: le prix pour un succès d'étape
9000: les policiers et CRS mobilisés
14.000: les gendarmes
20.000 euros: la prime au coureur le plus combatif de l'épreuve
393.000 km: la distance approximative des 101 Tours disputés depuis 1903
403.200: le nombre de coups de pédale moyen pour boucler un Tour de France (estimation)
450.000 euros: le chèque remis au vainqueur final
1.100.000: le téléchargement d'applications dédiées au Tour
1.700.000: les fans sur Facebook
2.030.150 euros: le montant des prix et primes