«Total va changer de nom pour devenir TotalEnergies. Ce nom ancrera notre stratégie de transformation en un groupe multi-énergies », a annoncé ce matin Patrick Pouyanné, PDG de Total, via Twitter. Et de rajouter : «TotalEnergies, c’est Total, c’est toutes les énergies, c’est toutes nos énergies au service de nos clients !»
Parallèlement, à l’occasion de la communication financière, le Groupe explique que l'année 2020 constitue une année charnière pour la stratégie du Groupe et l'expression de son ambition d'aller vers la neutralité carbone, en phase avec la société.
«Le Groupe affirme sa volonté de se transformer en une compagnie mufti-énergies pour répondre au double défi de la transition énergétique : plus d'énergie, moins d'émissions. Ainsi le profil du Groupe se transformera au cours de la décennie 2020-2030: la croissance de ses productions d'énergies s'appuiera sur les deux piliers que sont le GNL et les Renouvelables & Electricité, tandis que les produits pétroliers devraient baisser de 55% à 30% du total de ses ventes», affirme total dans son communiqué financier.
Pour ancrer cette transformation, le Groupe va proposer à ses actionnaires lors de l'Assemblée Générale du 28 mai 2021 de changer son nom en TotalEnergies. lls auront ainsi l'opportunité d'approuver cette stratégie et l'ambition de transition vers la neutralité carbone qui la sous-tend.