Mardi 08 Janvier 2019

Télés, smartphones: cap sur les écrans pliables et enroulables

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Les écrans pliables vont commencer à entrer dans le quotidien, ouvrant de nouvelles perspectives au secteur technologique, en particulier aux industriels du smartphone, qui attend impatiemment de quoi relancer un marché atone.

Le sud-coréen LG a dévoilé lundi une télévision dont l'écran peut s'enrouler et se dérouler entièrement, lors d'une présentation à la veille de l'ouverture officielle du salon CES de l'électronique grand public de Las Vegas (Nevada, ouest), où le monde de la tech doit dévoiler jusqu'à vendredi ses dernières innovations.

L'écran de 65 pouces (165 cm) peut complètement se rétracter et disparaître dans sa base, qui fait office d'enceinte dernier cri. LG n'a pas donné de date pour sa commercialisation -- ni de prix --, mais le groupe a présenté ce modèle dans sa gamme 2019, laissant supposer qu'il pourrait être disponible cette année.

"Ce que la science-fiction a imaginé il y a des décennies est désormais une réalité", a lancé David VanderWaal, responsable du marketing.

"C'est très cool, les décorateurs d'intérieur vont l'adorer", s'est enthousiasmé Avi Greengart, analyste de GlobalData, évoquant une "technologie unique".

LG vient donc confirmer l'engouement pour les écrans pliables et enroulables, déjà présentés dans les salons sous forme de prototypes depuis quelques années.

"Les écrans pliables vont être la grosse tendance cette année", selon Avi Greengart, notant cependant qu'en matière de smartphones, plusieurs entreprises devraient réserver leurs annonces pour le Mobile World Congress fin février.

"Tout le monde sait que 2019 sera l'année des débuts +officiels+ de deux technologies vraiment enthousiasmantes dans le monde du mobile : les écrans pliables et les smartphones 5G" (l'internet mobile ultra rapide), estime dans une note l'analyste Bob O'Donnell, de Technalysis.

"A court terme, je prévois que ce sera les smartphones à écrans pliables qui auront le plus de succès car leur impact sur la façon d'utiliser le téléphone et le design sont tellement irrésistibles que les consommateurs voudront bien oublier la vitesse de la 5G", analyse M. O'Donnell.

Les écrans pliables supposent en effet que les applications et systèmes d'exploitation soient entièrement repensés pour fonctionner sur ces nouveaux écrans, ouvrant de nouvelles opportunités pour les développeurs (ceux qui conçoivent les apps).

Quant aux groupes technologiques, ils sont avides de relancer un marché du smartphone devenu atone, plombé notamment par une saturation du marché et un manque d'innovations renversantes en mesure de justifier les prix élevés des iPhone de l'américain Apple ou de certains modèles du sud-coréen Samsung.

Mais cela suppose aussi un délai avant qu'un smartphone entièrement optimisé soit commercialisé.

Au CES, la startup chinoise Royole a présenté un modèle de smartphone --le FlexPai-- avec un écran pliable, pouvant se transformer en tablette, disponible en Chine et désormais aux Etats-Unis pour 1.300 dollars.

 

Avec AFP

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