Rabat, 31 mars 2016 (MAP) - Les participants à la 10ème réunion du Groupe arabe chargé des questions de normalisation des télécommunications ont traité, jeudi à Rabat, des enjeux liés à l'innovation et à la créativité pour explorer l'avenir de la normalisation des télécommunications et pour intégrer les nouvelles technologies dans les plans de développement et les stratégies nationales de consolidation du secteur des télécommunications dans les pays arabes.
Selon un communiqué de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), cette réunion, qui a débuté mercredi, "revêt une importance particulière puisqu'elle s'est tenue avant l'organisation de la réunion de l'Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications prévue du 23 octobre au 3 novembre 2016 en Tunisie".
Les participants à cette édition, initiée en collaboration avec l'Administration de développement des télécommunications et des technologies de l'information relevant de la Ligue des Etats arabes, ont discuté de sujets d'actualité notamment, l'appui des activités de l'Union internationale des télécommunications (UIT) en tant qu'organisation pionnière dans la normalisation des télécommunications et des technologies de l'information.
Ils ont également appuyé les propositions des pays arabes pour la réunion de l'Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications sur différents points relatifs à la réduction du déficit en la matière par rapports aux pays avancés, à la résolution des questions de compatibilité, de l'interopérabilité, de la sécurité des réseaux et de la lutte contre les pratiques nuisibles et illégales, indique le communiqué.
Cette rencontre a été aussi consacrée aux sujets de la protection des ressources de numérotation et la rationalisation des fréquences, la protection de l'environnement, l'adaptation aux changements climatiques, ainsi que l'exposition humaine aux champs électromagnétiques, outre l'examen de sujets d'importance stratégique, tels que le développement durable, les villes intelligentes et l'internet des objets.
Ont pris part à cet événement, le directeur du Bureau de normalisation des télécommunications à l'UIT, le représentant de l'Administration de développement des télécommunications à la Ligue des Etats Arabes, le directeur du Bureau régional arabe de l'UIT, ainsi que des représentants et experts gouvernementaux et d'instances de régulations des télécommunications.
Le Groupe arabe chargé des questions de normalisation des télécommunications est une commission technique instituée auprès du Conseil des ministres arabes des télécommunications. Il oeuvre, depuis sa création, à la défense des positions des pays arabes au sein des grandes instances internationales notamment, les conférences mondiales de développement des télécommunications et les Assemblées mondiales de normalisation des télécommunications. Ce groupe joue également un rôle important dans l'échange d'expertises entre ses membres et dans le rapprochement des points de vue entre les différents acteurs.