Lundi 20 Avril 2015

Taroudant : un colloque sur la valorisation du patrimoine

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

"La valorisation des patrimoines: authenticité et communication" est l'intitulé d'un colloque international qui se tient du 20 au 23 avril à la faculté poly-disciplinaire de Taroudant, avec la participation d'une pléiade chercheurs, décideurs politiques et acteurs associatifs marocains et étrangers.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation prévoit la participation d'intervenants venus notamment d'Algérie, Cameroun, France, Liban, Mali, Tunisie et du Maroc, pays hôte, indique un communiqué des organisateurs.

Cette rencontre de quatre jours sera ponctuée par près d'une cinquantaine d'interventions de chercheurs représentant plus de 20 universités et instituts autour de trois thématiques, en l'occurrence "politique institutionnelle et valorisation des patrimoines, "l'authenticité en communication" et "les pratiques de la communication dans les instituts chargés de valoriser les patrimoines".

Parmi les moments forts de ce colloque, il y a lieu de citer une table-ronde en ouverture sur le thème "authenticité et communication", des stands dédiés aux produits du terroir et à l'artisanat de la ville de Taroudant (place Assarag) et deux ateliers destinés aux professionnels du tourisme dans la région Souss-Massa-Drâa et aux étudiants. Le premier porte sur "les outils et stratégies de la communication publique et territoriale dans la valorisation des espaces urbains et ruraux" et le second traite de "la communication touristique".

Ce séminaire ambitionne, selon ses initiateurs, de caractériser et d'analyser, à travers des expériences de développement local, territorial et touristique, le rôle accordé aux patrimoines et à l'authenticité à la fois comme objet et support de communication.

Ce colloque s'inscrit dans la lignée des travaux du programme euro-méditerranéen et pluridisciplinaire Langages, objets, territoires et hospitalités (LOTH) qui, dans le contexte du Maghreb, se sont attachés à penser l'utilité de l'émergence et d'une professionnalisation des métiers de la communication territoriale et publique (Constantine 2011, Rabat et Djerba 2012, Gabès et Bejaia 2013).

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required