Mardi 12 Avril 2016

Subprimes : Goldman Sachs solde son amende de 5 milliards de dollars

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


La banque américaine a finalisé lundi un accord de 5 milliards de dollars pour solder son implication dans la crise immobilière de 2008.  un compromis qu’elle a annoncé en janvier, et qu’elle a déjà intégré aux résultats de 2015. C'est  l’amende la plus importante de son histoire. Goldman Sachs est la dernière grande banque américaine à solder ses comptes avec la justice. Elle est aussi celle qui a payé la plus petite amende, à l’exception de Morgan Stanley (2,6 milliards de dollars).

Le groupe bancaire était soupçonné d’avoir joué un rôle majeur dans la crise financière.  La banque s’est retirée plus vite que les autres du secteur des « subprimes », dégageant plus de 2 milliards de profits en 2008. Mais elle est accusée d’avoir précipité vers la faillite certains de ses clients, telle la banque régionale allemande IKB.

Pour rappel, JP Morgan a payé 13 milliards de dollars et Bank of America Merrill Lynch plus de 50 milliards pour des fautes semblables. Ses clients sont des entreprises et des institutionnels, et non des ménages. Cela réduit donc les sommes qui lui sont réclamées pour indemniser les victimes.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required