Quelque 400.000 personnes au Soudan auront besoin d'aide alimentaire en raison de la raréfaction des pluies dans ce pays due au phénomène climatique El Nino, ont indiqué, dimanche, des sources de l'ONU.
"Nous sommes arrivés à une estimation de 400.000 personnes qui auront besoin d'aide", en raison du faible niveau des pluies dans certaines régions, a déclaré Marco Cavalcante, directeur au Soudan du Programme alimentaire mondial (PAM), relevant de l'ONU.
Les régions les plus affectées par la sécheresse sont l'est du Soudan, le Darfour-Est et le centre de la région du Kordofan, a précisé M. Cavalcante.
Un budget supplémentaire de 10,9 millions d'euros sera nécessaire pour fournir de l'aide aux personnes affectées par El Nino.
Le PAM a déjà prévu de fournir de l'aide alimentaire à 3,8 millions de personnes au Soudan en 2016, notamment dans des régions touchées par des combats, sans compter les 400.000 qui risquent d'être affectées par ce phénomène climatique.
Le phénomène climatique El Nino est un grave épisode météorologique affectant le régime des pluies et qui se traduit aussi bien par des sécheresses que par des inondations. Il survient tous les deux à sept ans.