Un fonds de 26 milliards de francs CFA (environ 40 millions d'euros), dédié à la promotion et au développement des PME, vient d’être créé au Sénégal, en vue de lutter contre l’émigration clandestine des jeunes, a annoncé, mardi à Kolda (sud), le ministre du Commerce, du Secteur formel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr.
Mis en place par le gouvernement du Sénégal et l’Union européenne (UE), ce fonds est doté d’une enveloppe de 26 milliards de francs CFA, a précisé M. Sarr, à l'arrivée de la caravane des PME à Kolda, précisant que le but recherché est d’assurer la promotion des petites et moyennes entreprises dans les zones où les jeunes émigrent vers l’Europe.
Les entreprises qui s’activent dans la transformation, notamment de l’anacarde, des fruits et légumes, seront accompagnées et appuyées, a-t-il promis.
La caravane des petites et moyennes entreprises est présentée comme une opportunité offerte aux entrepreneurs locaux de partager et d’échanger avec les différents responsables de la tutelle.