Le Sud-coréen Samsung Electronics a annoncé jeudi la réalisation d'un bénéfice record au 2è trimestre 2017, défiant ainsi son rival, l'Américain Apple.
Le groupe sud-coréen a réalisé un profit de 88,9% au deuxième trimestre à 11.050 milliards de wons (9,92 milliards de dollars), soit le profit trimestriel le plus fort dans les cinq dernières années, a précisé la compagnie dans un communiqué.
Pour sa part, le chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 19,7% à 61.000 milliards de wons, alors que bénéfice d'exploitation s'est adjugé 72,9% sur un an, à 14.070 milliards de wons (12,6 milliards de dollars), selon le communiqué qui a expliqué cette performance par le succès du nouveau Galaxy S8 et la forte demande en puces mémoires.
Quant à Apple, les analystes prévoient qu'il annonce, le 1er août, un bénéfice de 10,6 milliards de dollars.
Samsung sort d'une phase humiliante de son histoire, notamment le rappel commercial de son téléphone haut de gamme Note 7, dont les batteries présentaient des risques d'explosion et l'arrestation pour corruption de la présidente Park Geun-Hye.
Samsung, premier fabricant mondial de smartphones et de cartes mémoire, fournit ses puces à d'autres groupes, dont son concurrent Apple