Les organisateurs du Salon de l'automobile de Francfort revendiquent, pour cette 66ème édition, 210 premières mondiales, soit un tiers de plus que lors de l'édition précédente en 2013.
Les organisateurs de la grand-messe allemande prévoient une hausse de près de 6% du marché automobile européen en 2015, et une progression de 3% du marché des véhicules légers aux Etats-Unis, à son plus haut niveau en 10 ans. En revanche, la Chine a rétrogradé et devrait croître de 4% au plus cette année, contre +7% environ attendu début 2015. A noter que le trio allemand du premium Audi-Mercedes-BMW réalise pas moins de 30% à 50% de ses bénéfices en Chine.
La dégradation du marché en Chine rend d'autant plus pressante la recherche de nouveaux relais de croissance, tant en termes de géographies que de nouveaux segments high-tech.
Le plus technologique des salons automobiles consacrera ainsi plus que jamais l'attraction mutuelle entre la voiture et le smartphone, ainsi que l'avancement des projets de véhicules autonomes. Il verra aussi se déployer des motorisations toujours plus économes - downsizing, biturbo et hybridation électrique - même si la chute du baril de pétrole autour de 50 dollars a allégé la pression ambiante pour faire la chasse aux consommations.
Les Allemands prévoient notamment de présenter des concurrents de la luxueuse sportive électrique de Tesla, comme la Porsche Pajun ou le concept e-tron quattro d'Audi.
Les visiteurs pourront découvrir la nouvelle Alfa Romeo Giulia, qui compte rivaliser avec les bolides allemands grâce à son moteur V6, ou encore les très spectaculaires Bentayga, F-Pace et Levante, respectivement tout premiers SUV des marques Bentley, Jaguar et Maserati.
Loin des supercars, le segment compact reste incontournable pour les constructeurs européens. Opel (General Motors ) présentera sa nouvelle Astra, avec lui aussi en ligne de mire la reine du segment, la Golf de Volkswagen.
Vitrine de la puissance automobile germanique avec 60% d'exposants allemands, le salon de Francfort est vaste comme 33 terrains de football. BMW y a construit spécialement en intérieur un manège et une piste longue de 400 mètres, tandis qu'Audi a édifié un bâtiment de trois étages pour servir d'écrin à pas moins de 33 voitures exposées au salon.