Jeudi 09 Mars 2017

Revue de presse du 09 mars 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé, mercredi au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon à Abidjan, à l'inauguration du Centre «Mohammed VI» de formation en médecine d’urgence, une consécration de la vocation africaine du Royaume et de l'engagement permanent du Souverain en faveur d'une coopération Sud-Sud solide, agissante et solidaire.

- L’Institut royal des études stratégiques vient de rendre publique la quatrième édition du «tableau de bord stratégique». Un document qui constitue un outil permettant de donner un aperçu du positionnement du Maroc sur le plan international dans les domaines politique, économique, social, culturel et environnemental. Ce tableau de bord, édité par l’Institut en janvier, est le résultat de son système de veille. Il comprend une centaine d’indicateurs stratégiques classés selon les domaines de veille stratégique (DVS) de l’institut.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Ecouler du logement social relève manifestement de plus en plus du tour de force pour les promoteurs immobiliers. En plus de l’impact de la timidité de la demande dans un contexte de suroffre sur ce segment, les professionnels disent de plus en plus faire les frais du resserrement des conditions concernant le dispositif du logement à 250.000 DH. Celui-ci donne droit aux acquéreurs d’acheter leur logement hors TVA, cette taxe étant prise en charge par l’Etat. Mais ce cadeau fiscal est soumis à plusieurs règles que l’administration veut désormais faire respecter au pied de la lettre. Ce qui ne va pas sans ralentir le rythme de commercialisation, selon les promoteurs.

- L’état d’avancement du plan de développement des provinces du Sud a été au centre d’une réunion à Laâyoune. Le ministère de l’Intérieur vient, en effet, d’organiser une rencontre pour faire le point sur les projets et les engagements pris dans la cadre du plan avec la participation du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad. Hassad a fait savoir qu’au cours de 2016, pas moins de 134 projets ont pu démarrer avec une enveloppe budgétaire estimée à 39,1 milliards de DH. Le ministre n’a pas caché sa satisfaction puisque le taux de démarrage des projets économiques programmés en 2016 a atteint les 99%.

*Al Bayane.:

- Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, a mis en avant mardi à Genève les étapes franchies dans l'intégration des migrants au Maroc, depuis l'adoption de la nouvelle politique migratoire en 2013.Au cours d'un débat sur "migration et réfugiés" et "entreprises et droits de l'Homme" au siège européen de l'ONU, El Yazami a cité des mesures telles que la scolarisation des enfants de migrants et l'instauration d'une couverture médicale de base pour les immigrés.

- Le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Youssef ben Ahmed Al-Outhaymine, a salué, mardi à Rabat, le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), le qualifiant de pas important à même de contribuer à l'appui des pays du continent sur les plans politique et économique. Dans une déclaration à la presse à l'issue de son entretien avec Mohamed Ali Lazrak, il a loué les positions de SM le Roi Mohammed VI ayant permis le retour du Maroc à l'Union africaine, assurant qu'il s'agit d'un pas important qui contribuera à l'appui du continent africain non seulement sur le plan politique mais aussi économique.

*L’Economiste.:

- La principale nouveauté en matière d’impôt sur les sociétés cette année concerne l’application pour la première fois du nouveau barème prévu par la loi de finances 2016, dont la déclaration fiscale doit être déposée au plus tard le 31 mars. La nouvelle grille tarifaire s’applique à l’exercice ouvert à partir de janvier de 2016. Elle comporte deux nouveautés : l’imposition à 20% pour le résultat fiscal entre 300.001 et 1.000.000 de dirhams et l’application d’un IS à 31% pour un bénéfice fiscal de plus de 5 millions de dirhams.

- En 2020, la région de Béni Mellal-Khénifra sera dotée d’un projet d’envergure: la plus grande laverie du monde d’Oulad Farès. Pas moins de 3,5 milliards de dirhams y seront injectés par le groupe OCP. Objectif : augmenter la capacité de production du site de Khouribga. Et cela par l’enrichissement et préparation pour le transport par pipeline du produit en provenance des mines d’Oulad Farès et du prolongement de la mine extension de la zone centrale nord.

*L’Opinion.:

- Le député de l’Union constitutionnelle (UC) dans la circonscription Settat-Ben Ahmed, Abdellatif Merdas, a été tué par des tirs de fusil de chasse devant son domicile à Casablanca tard dans la nuit du 7 au 8 mars. Une enquête policière s’est vite accélérée hier matin aboutissant à l’arrestation d’un premier suspect.

- La démission de Christopher Ross, confirmée par le responsable des Affaires politiques de l’ONU, Jeffrey Feltman, consacre l’échec de sa mission en tant qu’émissaire de l’ONU pour l’affaire du Sahara. L’ancien ambassadeur des Etats-Unis à Alger a effectivement failli faute de s’en tenir à la neutralité qu’exige sa fonction. Son parti pris flagrant pour le polisario et son parrain algérien l’a automatiquement discrédité.

*Libération.:

- A l’occasion de la Journée internationale de la femme, un collectif citoyen a lancé sur les réseaux sociaux une initiative en direction des femmes séquestrées à Tindouf. "La communauté internationale célèbre tous les 8 mars la Journée mondiale des droits des femmes. Cette célébration ne doit pas nous faire oublier toutes ces femmes séquestrées, privées de liberté et aux droits confisqués retenues contre leur gré à Tindouf", expliquent les initiateurs de cette action de mobilisation. Avec la création du groupe "Stop à la séquestration des femmes des camps de Tindouf", des influenceurs et internautes ont lancé une chaîne virtuelle de solidarité. 

- La destination Agadir affiche une croissance à deux chiffres depuis le début de la saison hivernale 2016-2017, affirme le Conseil régional du tourisme (CRT) Souss-Massa qui se dit optimiste pour le reste de l'année à la faveur d'une forte campagne de promotion et de communication couplée à un renforcement de l'aérien. "Les différentes actions de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et du CRT d'Agadir en faveur de la destination portent leurs fruits", souligne la même source, relevant que les nouveaux accords de partenariat conclus pour la saison hivernale en cours ont contribué à la mise en place de 13 nouvelles ouvertures aériennes pour un peu moins de 100.000 sièges sur la première station balnéaire nationale.

*Akhbar Al Yaoum.:

- L'activité judiciaire des tribunaux ordinaires a connu une évolution considérable durant la période allant de 2012 à 2016, en passant de 2.181.052 affaires jugées en 2012 à 2.537.731, soit une hausse de 16,35%, a indiqué mercredi à Rabat, le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid. Intervenant lors d'une rencontre organisée par le ministère de la Justice avec les responsables judiciaires et administratifs des différents tribunaux du Royaume, Ramid a fait savoir que la moyenne des affaires jugées par juge est passée de 978 en 2012 à 1.059 en 2016, enregistrant une hausse de 8,28%.

- Le début de cette année a été marqué par une hausse de la subvention du gaz butane et du sucre supportée par la Caisse de compensation. Cette subvention a atteint 32% pour une enveloppe de 1,1 milliard de dirhams, contre seulement 860 millions de dirhams une année auparavant. La Caisse a expliqué cette tendance par la hausse du cours du gaz butane sur le marché international, ainsi que la modification de la structure des prix de cette matière.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Zineb El Adaoui, wali de la région Souss-Massa, a reçu, mardi à Bamako, le Prix AllAfrica Leadership Féminin, qui honore les femmes africaines leaders dans leurs domaines respectifs. La remise de cette distinction a eu lieu à l'occasion d'un atelier sur "L'autonomisation économique des femmes et accès des filles à l'école : vecteur de l'émergence en Afrique", organisé dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la femme, à l'initiative du Groupe AllAfrica Global Media, en partenariat avec le Groupe de travail de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies pour l'autonomisation économique des femmes (UNHLP).

*Rissalate Al Oumma.:

- L’ambassadeur du Maroc en Autriche, Lotfi Bouchaara, a réitéré à Vienne le soutien du Royaume aux efforts déployés par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en faveur du développement de l’énergie et des technologies nucléaires à des fins pacifiques. "Le Maroc est convaincu du rôle important de l’énergie nucléaire pour le développement durable, notamment à travers la réduction de la dépendance énergétique nationale, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et l’atténuation des effets des changements climatiques, ainsi que pour le dessalement de l’eau de mer", a-t-il souligné dans une intervention mardi lors des travaux de la session du Conseil des gouverneurs de l’AIEA qui se prolonge jusqu’à vendredi prochain.

 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a eu des entretiens, mardi à Accra, avec son homologue ghanéen, Aaron Mike Oquaye, et avec le Vice-président de la République, Mahamudu Bawumi, au lendemain de la cérémonie de célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance de ce pays, à laquelle il a représenté SM le Roi Mohammed VI. Lors de cet entretien, El Malki a exprimé son bonheur de partager la liesse du peuple et de l’État ghanéens au nom du Souverain et s'est réjoui de l'excellence des relations qui lient les deux pays depuis les premières années de l'indépendance, indique mercredi un communiqué de la Chambre des représentants.

- La compagnie nationale Royal air Maroc (RAM) a renforcé la desserte de ses destinations américaines, européennes et africaines depuis Beyrouth et via l’aéroport international Mohammed V. Selon le représentant régional de la RAM au Liban, Khalid Dzairy, la compagnie nationale qui assurait la desserte de la destination Afrique avec une fréquence de cinq vols par semaine en raison de l'importance de ce continent pour le Maroc, a procédé récemment au renforcement de la desserte de certaines villes américaines depuis Beyrouth et via l’aéroport international Mohammed V, notamment New York, Washington, Sao Paolo et de Janeiro, et des capitales européennes (Paris, Madrid, Lisbonne et autres).

*Akhir Saâ.:

- La Chambre criminelle de premier degré de la Cour d’Appel à Salé a condamné à une peine de 6 ans de prison ferme l’un des 7 mineurs s’étant évadés du Centre de réforme et de rééducation de Salé le 26 février dernier, reconnu coupable d'"enlèvement" et de "séquestration". Le tribunal a prononcé des peines de 5 ans de prison ferme à l’encontre du cerveau de l’opération d’évasion et de 8 mois de prison ferme assortie d’une amende de 500 DH contre un autre prévenu poursuivi pour recel d’objet provenant d’un crime.

- Le réseau des centres de secours et d'hébergement des femmes victimes de violence a révélé que 11.337 cas de violence ont été enregistrés en une seule année (du 20 novembre 2015 au 20 novembre 2016).

*Al Akhbar. :

- L'examen de l’affaire d'un Français poursuivi pour des actes liés au terrorisme, arrêté par les services de sécurité de l'aéroport Fès-Saïss en possession d'un arsenal d'armes blanches et d'équipements paramilitaires, a commencé en appel. Le tribunal avait condamné le prévenu à quatre ans de prison ferme et décidé son expulsion hors du territoire national au terme de sa peine et la saisie de ses biens au profit de l'Etat.

- Le gouvernement japonais a octroyé une aide financière d'une valeur de 2.274.000 millions de dirhams (MDH) en faveur de trois associations marocaines œuvrant dans les domaines de la promotion et du développement des activités économiques féminines, de l’agriculture durable et de l’éducation. La cérémonie de signature des contrats de don japonais s'est tenue, lundi à Rabat, en présence de l'ambassadeur du Japon au Maroc, Tsuneo Kurokawa, de représentants des différents départements ministériels marocains et des représentants des associations concernées.

*Assabah.:

- Une nouvelle étude de terrain intitulée "Le système des micro-crédits: Quand les pauvres financent les riches" vient d’être publiée. Cette enquête de terrain auprès de femmes victimes de ce système a réfuté une contre-vérité: "Le micro-crédit contribue à la réduction de la pauvreté, à la création d’activités génératrices de revenus et à la création d’emplois pour les pauvres". Elle démontre que les micro-crédits sont un instrument pour renforcer les inégalités sociales.

- Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, s’est lancé dans une diatribe contre Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement chargé de former un nouvel exécutif, l’accusant d’assombrir l’avenir du pays, à cause notamment des répercussions sociales et économiques du retard qu’a pris la formation de la nouvelle coalition.

*Al Massae. :

- La crise dans laquelle se trouve le Maroc à cause du "blocage gouvernemental" aurait des conséquences fâcheuses sur la performance de l’économie nationale. De nombreuses entreprises et administrations publiques paient les frais de la persistance de ce blocage, notamment après le retard constaté au niveau du paiement dans les marchés publics.

- Les citoyens de l’Ouest algérien n’avaient jamais pensé que le Maroc mettrait un jour fin aux activités de contrebande et s’en passer du carburant algérien qui inondait l’est du Royaume. L’installation d’une clôture en fer sur la frontière avec le voisin de l’est aurait extrêmement affecté le niveau de vie des villes algériennes, selon des sources sur place.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le Maroc a organisé mardi à Genève un évènement sur "une décennie du Conseil des droits de l’Homme (CDH): évolution, défis et perspectives", en marge des travaux de la 34ème session de l’organe onusien. L’organisation de cet évènement contribue à la promotion d’un Maroc pionnier de longue date, en tant qu’acteur actif, pro-actif et engagé sur les questions relatives aux droits de l’Homme en général, et de la femme en particulier. Programmée à la veille de la Journée internationale de la femme, cette rencontre a été aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution de la participation féminine au sein des instances onusiennes.

- La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion vient de publier son rapport d’activité au titre de 2015. A fin décembre 2015, les prisons marocaines comptaient plus de 74.000 détenus. Durant les cinq dernières années, le nombre de détenus a enregistré une hausse de 14%, relève ce rapport.

*Al Alam.:

- La Chambre des conseillers a annoncé la tenue du 13 au 15 courant d’une session extraordinaire consacrée à la présentation et à la discussion du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la Caisse marocaine des retraites (CMR). Cette session se tiendra conformément à l’article 66 de la Constitution, aux dispositions de l’article 5 du règlement intérieur de la Chambre, et en application du projet de loi organique N°085.13 relatif aux modalités de fonctionnement des commissions d’enquête parlementaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required