Jeudi 09 Novembre 2017

Revue de presse du 9 novembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce jeudi.: *L’Economiste.:

- Malgré une baisse des recrutements de la fonction publique, la courbe de la masse salariale ne fléchit pas : 108,8 milliards de dirhams, en hausse de 2,02%. D’autre part, 90% des fonctionnaires sont concentrés sur six départements ministériels et 60% sur quatre régions : Rabat-Salé-Kenitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès et Marrakech-Safi.

- A fin septembre dernier, le parc de la téléphonie mobile a enregistré sa plus forte évolution trimestrielle des trois dernières années, avec un bond de 5,23%. La hausse annuelle s’établit à 2,1%, avec 44,25 millions d’abonnés au terme des 9 premiers mois de l’année. A l’opposé, le parc fixe marque une baisse annuelle de 3,67%. Il s’établit à 2,04 millions d’abonnés.

*L’Opinion.:

- La Cour des comptes pointe du doigt les insuffisances de la Caisse marocaine des retraites (CMR). Dans son rapport d’évaluation, qui porte essentiellement sur le régime des pensions civiles, la Cour des comptes relève que ce régime se caractérise par une fragilité financière (à fin 2016, le déficit technique étant de 4,76 milliards de dirhams), ainsi que par sa générosité (avant la réforme de 2016, les études actuarielles ont montré que pour chaque dirham de cotisation reçu, le régime promet des droits de 1,91 DH).

- L’agence de notation Fitch Ratings vient de confirmer la notation du Groupe OCP, à BBB- avec perspectives négatives. Fitch Ratings a expliqué le maintien de cette note par l’intégration verticale de l'OCP, sa position compétitive en termes de prix, ses réserves exceptionnelles en minerais et son positionnement de leader dans l'acide phosphorique et le phosphate.

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui effectue une visite d'amitié et de travail aux Émirats arabes unis, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a pris part, mercredi, sur l’Ile Saadiyat au large de la ville d’Abou Dhabi, à la cérémonie d’ouverture du Musée du "Louvre Abou Dhabi", aux côtés de S.A. Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d'Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l'État des Émirats arabes unis, et de S.A. Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, vice-président de l’État des Émirats arabes unis, Président du Conseil des ministres, Gouverneur de Dubaï. À cette occasion, S.M. le Roi a offert des présents au Louvre d’Abou Dhabi – des œuvres d'art historiques qui datent du 19e siècle, notamment un manuscrit du Saint Coran, un fusil (Mokahla), un sabre et une paire de vantaux de porte en bois de cèdre provenant de Fès.

- Une délégation de 20 jeunes élèves et étudiants sud-coréens est actuellement en visite au Maroc. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des sports et le ministère coréen de l’Égalité des sexes et de la famille. À cette occasion, une cérémonie d’accueil a été organisée en leur honneur, récemment, à la résidence de l’ambassadeur de la République de Corée, Dongsil Park.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Pièce de rechange automobile : Guerre déclarée contre la contrefaçon. Le marché s’évalue à plus de 10 milliards de dirhams de chiffre d'affaires. Dans son intervention lors du lancement du système de labellisation "Salamatouna", mercredi au siège de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique a promis de lutter contre le trafic, la contrefaçon et le recyclage non contrôlé de la pièce de rechange qui mettent le citoyen marocain en danger.

- La coordination des familles et amis des victimes des événements de Gdim Izik a exprimé, mercredi, sa satisfaction quant au déroulement du procès dans son volet pénal. A l'occasion du 7ème anniversaire de ces événements, ayant coûté la vie à 11 éléments des forces publiques et de la protection civile lors de leur intervention pour démanteler un campement situé près de la ville de Laayoune, la coordination s’est également félicitée des rapports des observateurs internationaux et nationaux, ainsi que du rapport du Conseil national des droits de l’homme, qui a montré que le procès était équitable, conformément à la Constitution et aux normes internationales.

*Libération.:

- Le Maroc est le meilleur de sa classe pour ce qui est de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est ce qu’affirme "Climate Action tracke » (CAT), une alliance de quatre organismes de recherche sur le climat qui juge les actions des engagements des Etats. Le Royaume par sa promesse de réduire à 42% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, trône sur le classement CAT et est même qualifié de pays modèle en la matière par cette alliance.

- La secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a indiqué que son département a ouvert une enquête antidumping sur certaines importations et pris les mesures adéquates sur d’autres produits, dans le cadre de l’organisation et la rationalisation des importations et de la protection du produit national. Les produits ayant fait l’objet de ces mesures concernent, notamment, les secteurs du bâtiment, de la papeterie, de la sidérurgie et les produits chimiques, et proviennent de plusieurs pays, comme la Chine, les États-Unis, le Portugal, l’Espagne, la Tunisie et l’Égypte.

*Al Bayane.:

- Communiqué du bureau politique du PPS : le PPS adhère pleinement aux idées contenues dans le discours royal à l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche verte. Il enregistre positivement le climat de responsabilité ayant marqué la session extraordinaire du comité central et condamne la recrudescence de la violence à l’intérieur des établissements scolaires.

- Le FMI maintient sa position sur le passage au régime de change flexible. La mission de consultation au Maroc, "soutien pleinement l’intention des autorités d’assouplir progressivement le régime de change", a indiqué Nicolas Blancher. Pour la mission du FMI, la réforme renforcera la résilience de l’économie marocaine face aux chocs extérieurs.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le Maroc "est un pays extrêmement actif" en matière de lutte contre le terrorisme à différents plans, a affirmé Gilles de Kerchove dans une déclaration, en marge de sa participation à Varsovie à la conférence annuelle sur la sécurité des frontières de l'Agence européenne de garde-côtes et garde-frontières (Frontex). L'approche marocaine ne repose pas uniquement sur la dimension sécuritaire et opérationnelle mais s'appuie également sur le volet de la prévention de la radicalisation, a-t-il dit.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- La Chambre des représentants a annoncé avoir entamé la mise en œuvre de son nouveau règlement intérieur, suite à la décision de la Cour constitutionnelle, le 30 octobre 2017, stipulant que les articles amendés du règlement intérieur de la Chambre des représentants, tels qu’approuvés dans sa session plénière tenue le 16 octobre 2017, sont conformes à la Constitution. L'application du règlement intérieur qui "répond à la lettre et à l'esprit de la constitution 2011" est un couronnement de l’effort collectif des différentes composantes de la Chambre et du consensus entre les groupes parlementaires (majorité et opposition) dans toutes les étapes de l’examen et du vote de ce règlement, indique la Chambre dans un communiqué.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a progressé de 32% à 19,5 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2017, contre 14,8 MMDH un an auparavant, indique l'Office des changes. Cette hausse provient de la chute des dépenses de 51,6% à environ 4,1 MMDH, associée à une légère augmentation des recettes (+1,7%), soit 23,6 MMDH contre 23,2 MMDH à fin septembre 2016, explique l'Office des changes dans une note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de septembre 2017. Quant aux envois de fonds effectués par les Marocains Résidant à l'étranger (MRE), ils se sont améliorés de 1,5% à 49,4 MMDH au titre des neuf premiers mois de 2017, ajoute la même source.

*Akhbar Al Yaoum. :

- Le secrétaire d'Etat chargé du transport, Najib Boulif, a promis à environ 300.000 conducteurs professionnels de les intégrer dans le système de la couverture sociale (couverture médicale, pensions de retraite, allocations familiales …). Il a estimé que l’attention accordée au dossier social dans le secteur du transport est une priorité pour le ministère. Boulif s’exprimait lors d’une conférence de presse sur les conclusions du dialogue social avec les professionnels du secteur du transport.

*Assabah. :

- Le ministre de la jeunesse et des sports, Talbi Alami, a révélé devant les membres de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants des "scandales très graves" commis sous les mandats des ministres précédents. Talbi Alami a affirmé que des directeurs de son ministère dans les régions et provinces louaient des bâtiments sous la propriété du ministère et remettaient le loyer à ces responsables, dont les dossiers seraient bientôt déférés à la justice.

*Al Alam. :

- La Cour des comptes a indiqué dans un rapport sur le régime des pensions civiles de la CMR que ce régime souffre de profonds déséquilibres structurels, ce qui affecte le système financier et sa capacité de respecter ses engagements à l’égard des retraités, actuels et futurs. Les difficultés de ce régime se rapportent au type des critères adoptés par ce régime ainsi qu'aux facteurs démographiques qui accentuent la pression sur ses ressources et aggravent ses dettes implicites, selon ce rapport.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le gouvernement canadien compte allouer 47.000 résidences permanentes aux Marocains, parmi les 310.000 disponibles. La décision des autorités canadiennes visent à attirer les hautes compétences, les spécialités et les investisseurs afin de faire face au vieillissement croissant de la population au Canada et donner une impulsion à l’économie.

*Al Massae. :

- Le Bureau régional du syndicat indépendant des médecins du secteur public à Casablanca a dénoncé une insuffisance de mécanismes de stérilisation dans les services de Maternité et gynéco-obstétrique et des urgences. Cette situation risque de faciliter la transmission des maladies infectieuses telles que le Sida et l’hépatite virale, selon cette source. Réda Benslim, secrétaire régional de ce syndicat, a souligné que la situation à l’hôpital provincial El Hassani de Casablanca est grave et exige du ministère d’ouvrir le plus tôt possible une enquête.

*Al Akhbar. :

- Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé la diffusion, à partir de 2018, de nouvelles informations statistiques, introduites dans l'enquête nationale sur l'emploi. "Pour tenir compte des mutations qui s'opèrent dans la société marocaine, des engagements du Maroc dans le processus de la régionalisation avancée et du suivi-évaluation des Objectifs de Développement Durable", le HCP a indiqué qu'il a été procédé à la révision de l'intégralité de ses enquêtes permanentes dont l’enquête nationale sur l’emploi qui a été lancée dans sa nouvelle configuration à partir du premier trimestre 2017. Les axes de réforme de cette enquête ont porté, entre autres, sur l’introduction de nouvelles thématiques dans son champs d’investigation, qui s'est élargi à de nouvelles dimensions et l’élargissement de l’échantillon de 60.000 à 90.000 ménages afin d’assurer une meilleure couverture et représentativité géographique et de fournir, en plus du niveau national, des informations sur le marché du travail à l'échelle des 12 régions.

 

MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required