Mardi 09 Mai 2017

Revue de presse du 9 mai 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi.:

*Le Matin.:

- SM le Roi Mohammed VI a adressé un message au Forum mondial sur l'Efficacité énergétique suite à l'attribution au Souverain, lundi à Washington, du prestigieux Prix du Visionnaire en efficacité énergétique (Energy Efficiency Visionary Award), dont lecture a été donnée par l’ambassadeur du Royaume aux États-Unis, Lalla Joumala Alaoui. "Nous réitérons Notre engagement constant au niveau national, régional et continental à déployer tous les efforts pour favoriser un climat de développement durable de l’efficacité énergétique", a affirmé SM le Roi.

- Le Maroc a posé les jalons du développement de la recherche scientifique, mais il peut faire mieux. C’est en ces termes que l’éminent chercheur Seeram Ramakrishna, directeur du Centre de nanofibres et nanotechnologie à l’Université nationale de Singapour, s’est adressé à une salle comble à l’université Mohammed VI polytechnique de Ben Guerir. Le chercheur, qualifié comme l’un des scientifiques les plus influents au monde, fait partie des nombreuses éminences grises invitées cette année par le groupe OCP à la 4è édition du Symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates (Symphos). Pour Mustapha El Ouafi, directeur général adjoint du groupe OCP, l’édition de cette année (8-10 mai) ambitionne de passer à un nouveau cap en créant une véritable communauté de référence mondiale axée sur la recherche et l’innovation pour une production durable dans le domaine du phosphate. 

*Aujourd'hui le Maroc.

- Les notaires se mobilisent contre la spoliation foncière. Ils veulent que les pouvoirs publics leur donnent les moyens de lutter contre phénomène. Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc milite actuellement pour que lui soit accordé le droit de consulter les données contenues dans les cartes d’identité électroniques. La requête des professionnels exclut les données cryptées qui ne doivent rester accessibles qu’aux agents de la sureté nationale.

- Importation des cahiers originaires de la Tunisie : Une enquête antidumping ouverte ce jeudi. les fabricants de cahiers, en l’occurrence Mapaf, MedPaper et Promograph, ont indiqué que la pression accrue des importations suspectes de dumping a causé une baisse des performances commerciales de la branche de production nationale, chose qui a impacté négativement la capacité d’autofinancement des producteurs locaux.
*L’Economiste.:

- Feux de forêt : 2017, une année à très haut risque. Du 1er janvier au 03 mai, ce sont déjà 32 incendies déclarés et 26 ha ravagés alors que la saison de feux de forêt vient à peine de commencer. Le risque d’incendie est important surtout au nord (Tanger-Tétouan), dans la région de Rabat-kénitra ainsi qu’au Rif (Chefchaouen, Al Hoceima…).

- Automobile : l’euphorie commerciale se poursuit. A fin avril 2017, le marché, toutes catégories confondues (véhicules importés montés et fabrication locale), a réalisé près de 15,16% de croissance des ventes avec un volume global de 55,187 unités écoulées par rapport à la même période de 2016 (50.961 véhicules particuliers et 4.226 véhicules utilitaires légers). Le mois de mars a enregistré plus de 15.259 transactions contre 13.350 unités écoulées en avril, soit une baisse des ventes de près de 1.909 véhicules.

*L’Opinion.:

-Flexibilité du dirham : les bureaux de change inquiets. Devant la préoccupation des cambistes concernant le passage à la flexibilité de la monnaie nationale, qui s’inquiètent d’une éventuelle fonte de leurs marges d’intermédiation, l’Office des changes les rassérène en promettant de les accompagner dans cette procédure. La libéralisation du dirham devrait entrer en vigueur au mois de juin prochain.

-La décision d’autoriser les enseignants à effectuer des heures supplémentaires au sein d’établissements privés vise à pallier au manque que connait ce secteur en termes d’encadrement pédagogique, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette décision concerne notamment le collégial et le secondaire qualifiant, qui comptent actuellement quelque 281.000 élèves.
 

*Libération.:

-Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq a appelé les Marocains du monde à investir dans leur pays d'origine et à contribuer de manière effective à la dynamique socio-économique que connait le Royaume. M. Benatiq a également souligné la détermination de son département à œuvrer pour le renforcement des liens entre la diaspora et leur pays d’origine sur les plans social et économique.

-Les réserves internationales nettes se sont établies à 244,2 milliards de dirhams (MMDH) au 28 avril 2017, en progression de 1,6% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont affiché une baisse de l'ordre de 1,6%, a précisé BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 27 avril au 03 mai 2017.

*Al Bayane.:

-Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé lundi, en collaboration avec les services sécuritaires espagnols, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois éléments partisans de l'organisation dite "Etat Islamique", dont un a été arrêté à Tanger. Cette opération a coïncidé avec l’arrestation en Espagne de deux complices du mis en cause et ce, dans le cadre de la coopération sécuritaire entre les services de sécurité marocains et leurs homologues espagnols pour faire face aux menaces terroristes croissantes du soi-disant "Etat islamique".

-Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a tenu des réunions avec les syndicats les plus représentatifs, consacrées à l'examen de la situation du secteur et de l'approche optimale à même de promouvoir l’action commune et le dialogue social. Ces rencontres, tenues avec la CDT, l'UNTM, l’UGTM et l'ODT et le Syndicat indépendant des médecins du secteur public, interviennent après l’annonce de la mise en place d’une stratégie sectorielle 2017-2021 dédiée à la santé, qui a consacré le rôle central des ressources humaines dans ce secteur et la nécessité d'améliorer les conditions sociales et matérielles du personnel.
 

*Akhbar Al Yaoum. :

- Le syndicat du parti de l'Istiqlal, l’UGTM, est bicéphale depuis dimanche : Mohamed Kafi Cherrat, élu secrétaire général de l’UGTM lors du dernier congrès d’une part, et Niama Miyara, qui a été élu chef de ce syndicat lors d’un congrès extraordinaire d’autre part. Le syndicat devrait saisir les tribunaux pour régler ces désaccords, qui semblent refléter ceux existant dans le parti de la balance.

*Al Akhbar. :

- Entre le premier trimestre de 2016 et la même période de 2017, le secteur des BTP a enregistré une création nette de 20.000 emplois (14.000 emplois en milieu urbain et 6.000 en milieu rural), ce qui correspond à une hausse de 1,8% du volume d’emploi dans ce secteur. Selon une note d’information du Haut-Commissariat au Plan relative aux principaux indicateurs du marché du travail au 1er trimestre 2017, 109.000 postes d’emplois ont été créés par l’économie marocaine (62.000 en milieu urbain et 47.000 en milieu rural), contre une perte de 13.000 une année auparavant.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le président de la chambre des représentants libyenne, Akila Saleh, s’est entretenu lundi avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Lors de cette rencontre, M. El Malki a évoqué la phase transitoire que traverse la Libye, soulignant les positions constantes du Royaume, qui appuie le dialogue inter-libyen et rejette toute intervention étrangère dans les affaires internes du pays.

 

MAP. 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required