Jeudi 08 Decembre 2016

Revue de presse du 8 décembre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi: 

*Le Matin.:

- L'ONEE-Branche Électricité s’apprête à lancer une étude de développement du réseau électrique sur la longue artère Agadir-Laâyoune-Boujdour-Dakhla. L’objectif, notamment, est de préparer ce réseau aux grands projets d’énergies renouvelables qui risquent de présenter des contraintes pour le fonctionnement des infrastructures existantes.

- Saisi il y a quelques semaines par une association professionnelle pour examiner les soupçons d’une entente entre les opérateurs sur les prix des hydrocarbures, le Conseil de la concurrence s’apprête à examiner la question. Les résultats de cette saisine ne seront pas pour autant publiés, car en raison du non-renouvellement de ses membres, le Conseil de la concurrence n'est, à ce jour, pas encore opérationnel.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme en phase d’adoption, une stratégie de développement de la région à l’horizon 2035 en phase de diagnostic et un plan de développement et repositionnement du port d’Agadir. La région de Souss-Massa trace les lignes de son positionnement économique et programme plusieurs études point à point pour les secteurs clés. Les professionnels du secteur de la pêche maritime ont été au rendez-vous récemment à la wilaya d’Agadir pour débattre des nouvelles mesures de repositionnement de la région comme zone pilote dans le secteur de la pêche. 

- Les retenues des neuf barrages relevant du ressort territorial de l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos ont dépassé, à ce mercredi, les 529 millions de m3, soit un taux de remplissage de plus de 47%, selon un rapport de l'Agence. Ainsi, les réserves hydrauliques ont totalisé un volume de 529,1 millions de m3 au 07 décembre, soit un taux de remplissage de 47,5%, contre 606,7 millions de m3 durant la même période une année auparavant (54,4%), explique le document. 

*Al Bayane.:

- L’usage potentiel d’armes ou de composants nucléaires constitue la plus grave menace actuelle pour la paix et la sécurité internationale, une menace réelle surtout avec le risque que des organisations terroristes parviennent à se procurer des armes nucléaires, a affirmé mardi l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Organisations Internationales à Vienne, Lotfi Bouchaara. Dans une intervention devant les participants aux travaux de la conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la sécurité nucléaire, le diplomate marocain a évoqué les conséquences humaines, économiques et environnementales catastrophiques à l’échelle internationale d’une utilisation criminelle des matières nucléaires et radioactives.

- La Brigade de la Police judiciaire du district d'Ain Chok à Casablanca a arrêté mardi un individu, pour son implication présumée dans une tentative de vol avec violence et coups et blessures volontaires à l’arme blanche. Le mis en cause, âgé de 27 ans et ayant des antécédents judiciaires pour vol qualifié, est apparu, dans une vidéo mise en ligne lundi matin, alors qu'il tentait de dérober à un citoyen un sac contenant une somme d’argent, avant de lui porter des coups suite à l’échec de l’opération de vol, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. 

*L’Economiste.:

- Le prochain gouvernement entamera sa première rentrée sociale par un bras de fer sans précédent avec les centrales syndicales. Ce qui ne manquera pas d’envenimer davantage les relations entre les syndicats et le chef du gouvernement. Durant ces cinq dernières années, les rapports se sont résumés à "je t’aime moi non plus" entre les deux parties. Et pour cause, avant de commencer à expédier les affaires courantes, l’exécutif sortant a déposé le projet de loi organique sur la grève, adopté par le conseil des ministres fin septembre dernier, devant la Chambre des représentants. 

- Les dernières pluies du week-end et du début de semaine sont en train de sauver une saison agricole qui s’annonçait mal. Les barrages de la région de l’Oriental ne contenaient que 19% de leur capacité de stockage à fin novembre. Au cours de la même période de 2015, les 4 barrages du bassin affichaient un taux de remplissage de 80%. De leur côté, les précipitations jusqu’au 28 novembre avaient enregistré une baisse de 40% par rapport à 2015 (42 mm au lieu de 72 mm).

*L’Opinion.:

- Selon les résultats de l'Enquête nationale sur la perception par les citoyens des Objectifs de développement durable (ODD) réalisée par le HCP, 60% des Marocains sont conscients des effets des changements climatiques sur la régularité des pluies, le niveau des températures et le niveau des ressources en eau. Les résultats de l’enquête présentés, mardi à Rabat, par le haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, ont également démontré que les concitoyens estiment que la pauvreté, le chômage et la consommation de la drogue sont largement responsables des phénomènes de la violence, ajoutant que la corruption et le népotisme favorisent les inégalités dans le domaine de l’emploi, de la santé et des services sociaux.

- Un accord relatif à l’entité d’exécution des activités "Education secondaire" et "Formation professionnelle" relevant du programme de coopération conclu entre le gouvernement et Millenium Challenge Corporation (MCC) "Compact II", a été signé, mardi à Rabat. Cet accord, qui a été signé par le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, et le directeur général de l’agence Millenium Challenge Account-Morocco, Abdelghani Lakhdar, vise à promouvoir l’employabilité des jeunes marocains, à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des apprentissages et la garantie de l’accès équitable à l’éducation secondaire et à la formation professionnelle, afin de mieux répondre aux besoins du secteur privé.

*Libération.:

- Les réactions à la cherté des prix des hydrocarbures dans les stations d’essence ne cessent de prendre de l’ampleur. La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) a, dans ce cadre, lancé une campagne sous le thème : "Je suis consommateur, j’achète le moins cher". Dans un communiqué rendu public mercredi, cette ONG a appelé les consommateurs qui se sentent lésés par "la concurrence déloyale" et la cherté des prix des hydrocarbures, même si le prix à l’international enregistre une baisse record depuis plusieurs mois, à fédérer leurs énergies, défendre leurs droits sociaux et choisir les sociétés qui vendent les hydrocarbures avec des prix moins chers. 

- Les opportunités d'investissements et les avantages qu'offre le climat des affaires au Maroc ont été mis en avant récemment à Washington, à l'occasion du Forum transatlantique économique qu'organise annuellement le Centre de réflexion des relations transatlantiques relevant de l'Université américaine Johns Hopkins. Intervenant à cet évènement, Younes Lahrichi, directeur de la promotion des investissements à l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), a mis en relief la stabilité politique du Maroc, ses potentialités économiques, son attractivité en tant que destination privilégiée des investissements étrangers et son positionnement sur l’échiquier africain. 

*Akhbar Al Yaoum.:

- Noureddine Ayouche, membre du Conseil supérieur de l'éducation, a indiqué dans un entretien au journal que le Conseil souffre de la présence en nombre des représentants des partis politiques et des syndicats qui n'ont aucune compétence et qui sont intéressés par les intérêts des parties qu'ils représentent, appelant à retirer les politiques et les syndicalistes de la composition de ce Conseil et de se limiter aux membres qui ont les compétences requises.

- Le Maroc a été classé au 11ème rang au niveau mondial et au 1er au niveau arabe et africain dans le classement des 1.000 meilleurs restaurants dans le monde élaboré par une étude française. Le Maroc dispose de 21 restaurants qui offrent des services de haute qualité. Les Etats-Unis ont occupé la première place au niveau mondial avec 74 restaurants suivis de la Chine (71 établissements).

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Plus de 80% des Marocains considèrent que le Royaume arrivera à réaliser totalement l'ensemble des Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030, selon les résultats de l’Enquête nationale sur la perception par les citoyens des ODD et des conditions de leur réalisation au Maroc, réalisée par le HCP. Pour répondre aux perceptions des ménages et atteindre les ODD à l’horizon 2030, il faut réformer l’administration et l’enseignement, garantir l’égalité d’accès à l’enseignement et à la santé, consacrer la démocratie, soutenir les initiatives privées et favoriser la planification, souligne l’Enquête nationale dont les résultats ont été présentés mardi à Rabat, par le haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami. - Le détournement par le polisario de l’aide humanitaire européenne destinée aux camps de Tindouf persiste, a relevé Stéphane Rodrigues, avocat au barreau de Bruxelles. Me Rodrigues, qui avait dénoncé, devant la 4 ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, la poursuite de ces détournements par les dirigeants du polisario et leurs protecteurs en Algérie, a souligné que le Parlement européen avait exigé des institutions européennes la mise en place de mesures de contrôle et de traçabilité de l’aide aux populations de Tindouf, lesquels dispositifs, jusqu’à présent, n’ont manifestement pas empêché les fraudes et les trafics dont sont coupables les dirigeants du polisario. 

 

*Akhir Saâ.:

- La hausse du prix du baril sur le marché mondial menace le Maroc d'une crise des prix des carburants. Le prix du baril a dépassé 57 dollars pour la première fois depuis deux ans, ce qui impactera sans doute à la hausse les prix à la pompe, en particulier après la suppression des subventions de l'Etat et la libéralisation du secteur des hydrocarbures.

- L'Agence marocaine pour l’Energie durable (MASEN) figure parmi les lauréats du prestigieux Prix "Champions de la Terre", la plus haute distinction environnementale des Nations Unies, selon Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Cette récompense du MASEN dans la catégorie "vision entrepreneuriale" vient "saluer l’exemplarité" de l’institution marocaine, les progrès qu’elle a réalisés en faveur de l’énergie solaire et ses efforts déployés en vue de "rendre l’énergie solaire accessible, tout en démontrant l’efficacité des approches pour une finance verte", indique un communiqué du PNUE.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les principales artères de Casablanca seront dotées de caméra de surveillance pour garantir la sécurité des personnes et la fluidité du trafic routier. Dans le cadre du programme de développement urbain de la ville, plus de 500 caméras de surveillance sont prévues pour une enveloppe de 4,5 milliards de centimes.

- Le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, a présenté, récemment à Agadir, le bilan du système éducatif national devant des experts internationaux du domaine de l'éducation et de la formation. Benmokhtar a passé en revue l'arsenal juridique relatif au secteur de l'enseignement au Maroc, dont la charte nationale pour l'éducation et la formation et la mise en place du Conseil supérieur de l'enseignement.

 

*Rissalate Al Oumma.:

- Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a exprimé, lors d'une rencontre avec les composantes du parti de la région Marrakech-Safi, son insatisfaction des résultats obtenus par le RNI dans cette région au vu de la position et de l'histoire du parti. Akhannouch s'est engagé devant les militants RNI de placer les bonnes personnes à la direction du parti pour répondre aux attentes des membres du parti.

- Le PDG du groupe OCP-SA, Mostafa Terrab, s'est félicité des conventions de coopération dans le domaine des engrais signées, vendredi à Abuja, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du président nigérian, Muhammadu Buhari. L'accord signé avec le groupe Dangote Industries Limited vise le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria. L'OCP a aussi signé un accord avec l’Association des producteurs et des fournisseurs des engrais du Nigéria, visant à sécuriser la fourniture d’engrais aux différents distributeurs de ce pays ouest-africain, en garantissant la fourniture par le Maroc de 2 millions de tonnes durant les trois prochaines années.

*Al Massae. :

-Mohand Laenser, secrétaire général du parti du Mouvement populaire, a refusé de voir considérer son parti comme "un simple comparse" dans le prochain gouvernement, critiquant les propos de Benkirane qui avait estimé que le PJD, le Parti de l'Istiqlal et le PPS constituaient le noyau dur de la future majorité gouvernementale. Laenser a tenu ces propos lors d’une réunion du groupe MP à la Chambre des représentants.

-Un grand nombre d’enfants marocains ne rejoignent pas l’école primaire et de nombreux écoliers abandonnent les études pour des raisons notamment économiques et sociales, selon des données récentes de la Banque mondiale sur l’état des lieux de l’enseignement au Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required