Jeudi 07 Septembre 2017

Revue de presse du 7 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi.:

*Le Matin.:

- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de publier son rapport annuel de 2016. Dressant une analyse de la situation économique, sociale et environnementale durant l’année passée, le rapport a été soumis au Souverain par le président du Conseil, Nizar Baraka. L’année 2016 s’est caractérisée par de faibles performances. "La croissance du PIB a enregistré un ralentissement notable, à 1,2%, après 4,5% en 2015, suite à une contraction de la valeur ajoutée agricole, en raison d’un déficit pluviométrique, jugé le plus sévère en trente ans, alors que la valeur ajoutée non agricole a évolué à un rythme très modéré", lit-on sur le rapport.

- Le Maroc fait partie des pays qui investissent le plus dans l’énergie solaire thermodynamique à concentration. Et pour cause, les conditions climatiques du Royaume sont favorables à cette technologie. Sur les 8,92 milliards de dollars que représentera le marché mondial en 2025, le pays comptera pour 852,2 millions, selon le cabinet américain Grand ViewResearch.

*L’Economiste.:

- Grande fébrilité au ministère de l’Education nationale. C’est la première rentrée scolaire du nouveau ministre Mohamed Hassad qui démarre aujourd’hui. Elle Coïncide avec le lancement de l’opération de distribution d’un million de cartables, qui seront répartis sur les établissements scolaires, sur plusieurs jours en fonction des villes. En tout cas, sur les effectifs des élèves qui prennent ce matin le chemin de l’école, le ministère reste discret. Ces informations seront fournies par la suite avant une conférence de presse qu’il donnera plus d’une semaine après la rentrée scolaire.

- Avec 8 banques qui pèsent 90 % du total actifs, le secteur bancaire est relativement concentré. Il est dans une situation de concurrence monopolistique, concluent deux économistes chercheurs à Bank Al-Maghrib. Ce constat rejoint celui d’études antérieures. Depuis la crise financière de 23008, les performances des banques portent les traces du ralentissement économique mais aussi du renforcement de la compétition entre les opérateurs. Mais aux yeux du grand public, elles n’ont pas toujours une belle cote, en grande partie à cause d’un déficit de communication de transpare

*L’Opinion.:

- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a consacré le focus de son rapport annuel au titre de 2016 à "la transformation digitale au service du citoyen et au profit d’un développement économique soutenu", eu égard au potentiel que représente le digital. ''Le numérique est non seulement un accélérateur puissant dans l’amélioration du service au citoyen, mais constitue également un moyen efficace de lutte contre la corruption et de réduction du pouvoir discrétionnaire de l’administration'', souligne le rapport rendu public mardi. Si la digitalisation de l'administration et des services publics est prise en charge avec l'implication d'acteurs nationaux, cela peut constituer une réelle opportunité pour le développement de tout un pan de l'économie nationale, relève-t-il.

- Les opportunités d’affaires qu’offre le Maroc et les facilités d’investissement qu’il propose ont été mises en exergue, mardi à Copenhague, dans le cadre du Forum africain des affaires (Africa Business Forum) qui se tient du 05 au 07 septembre dans la capitale danoise avec la participation de plusieurs diplomates, hommes d'affaires et acteurs institutionnels danois et africains. "Le Maroc est une économie croissante en Afrique du Nord et en Afrique avec des fondamentaux stables (près de 35 millions d’habitants, un taux de croissance moyen de 3,2% durant la période 2012-2016, un taux d’inflation contrôlé à 1,6% en 2016", a souligné l’ambassadeur d’Egypte au Danemark, SalwaMoufid, à l’ouverture de ce Forum.

*Libération.:

- Les écoles rouvrent leurs portes pour une nouvelle année scolaire. Avec, à la clé, de nouvelles mesures prises par le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En vue de faire face à l’un des maux dont souffrent nos écoles, à savoir le surpeuplement des classes (durant les années précédentes, le nombre d’élèves par classe atteignait parfois 70), ce département dirigé par Mohamed Hassad a décidé d’utiliser à temps plein les salles de classe des établissements scolaires souffrant d’un manque d'espace ou de salles d'étude, ce qui permettra de faire un bon usage de celles existantes et d'augmenter de 25% leurs capacités d’accueil. Cette mesure vise à atteindre l’objectif de 40 élèves par classe comme seuil maximal en exploitant les salles d’étude vacantes entre midi et 14 heures. Une autre mesure prise par Mohamed Hassad concernera l’enseignement de la langue française dès la première année de scolarité dans l'enseignement public à partir de la rentrée. 

- Le ministère de l'Intérieur a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste dans le cadre de la coopération entre les services sécuritaires marocains et espagnols dans le domaine de la lutte antiterrorisme. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national a procédé au démantèlement d’une cellule terroriste composée de 05 individus partisans de Daech dont un Espagnol d’origine marocaine résidant à Mellila. Les investigations ont révélé que les membres de cette cellule procédaient à "des entraînements sur la manière d'exécuter des opérations d'égorgement à l'aide d'armes blanches".

*Al Bayane.:

- Le Premier ministre et ministre de l'Intérieur qatari, Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani, a annoncé, mardi lors d'une rencontre avec des responsables du Maroc, la suppression du visa d'entrée au territoire qatari pour les citoyens marocains. Lors d'un entretien avec le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, qui a représenté SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'inauguration du nouveau port de "Hamad" au Qatar, auquel a assisté le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et l'ambassadeur du Maroc à Doha, Nabil Zniber, le ministre qatari a déclaré que son pays a levé l'obligation de visa au profit des citoyens du royaume du Maroc.

- Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a mis en exergue mercredi "l’excellente coopération" entre l’Espagne et le Maroc en matière de lutte contre la menace terroriste dans les deux pays, indique un communiqué de son département. La coopération entre l’Espagne et le Maroc dans ce domaine "a permis de neutraliser une menace dangereuse qui guettait les deux pays", a-t-il dit suite à l’annonce, ce même jour, du démantèlement à Nador d'une cellule terroriste composée de cinq membres partisans de Daech, dont un Espagnol d’origine marocaine résidant dans le préside occupé de Melilla.

*Akhbar Al Yaoum.:



- Le rapport 2016 du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a pointé la faible performance de l’agriculture marocaine, précisant que la croissance du PIB a enregistré un ralentissement de 1,2%, après 4,5% enregistré en 2015. Le document a souligné la faible croissance de la valeur ajoutée non agricole.



- Le quartier Mesnana à Tanger a été le théâtre d’affrontements entre des jeunes du quartier et des immigrés subsahariens. L’intervention des forces de sécurité a permis de mettre fin à ces affrontements qui ont terrorisé la population. Cet incident est survenu après le vol d’un Smartphone d'un immigré par un jeune du quartier.
*Rissalate Al Oumma.:



- Le ministre italien de l’Intérieur Marco Minniti s’est félicité, mardi à Rome, de l’appui du Maroc à son pays pour l’aider à éteindre les incendies qui ont ravagé plusieurs plusieurs régions du sud de l'Italie. Minniti intervenait à l’occasion d’une cérémonie organisée par l’Aviation civile italienne à l’aéroport Ciampino de Rome en l’honneur du staff des Forces Armées Royales, dépêché à bord d'avions Canadair sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour aider l’Italie dans l’extinction des incendies qui se sont déclenchés dans plus de 41 régions du sud du pays. 



- Une délégation judiciaire marocaine de haut niveau a pris part à la cérémonie d'ouverture de l’année judiciaire en Espagne, présidée mardi à Madrid par le Roi Felipe VI d’Espagne. Conduite par le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, la délégation marocaine était composée du procureur général du Roi près la même juridiction, Mhamed abdnabaoui, de la présidente de Chambre à la même cour, Naziha El Harrak, ainsi qu'Adel El Bouyahyaoui, magistrat de liaison marocain en Espagne.



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Le mode opératoire de la loi 66-12 sur la répression des fraudes en matière d’urbanisme et d’habitat se précise. Les ministères de l’Intérieur et de l’Urbanisme viennent d’adresser une circulaire aux walis, gouverneurs, présidents de collectivités territoriales et directeurs d’agences urbaines, entre autres. La note est une exégèse de certaines dispositions clés prévues par la loi et qui doivent être appliquées immédiatement. Elles ne sont pas suspendues à des textes d’application. 



- Le bureau politique du PPS réuni lundi a examiné un rapport préliminaire présenté par le secrétaire général du parti au sujet du lancement de la préparation du dixième congrès national du parti du Livre. Un communiqué du bureau politique du PPS a indiqué que ce congrès constitue une étape organisationnelle importante susceptible de permettre au parti de répondre aux défis que connaît notre pays dans les différents domaines.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi effectue vendredi une visite de terrain à la région de Draa-Tafilalet. Le ministre donnera le coup d’envoi de la construction d’un hôpital de proximité à Rissani et offrira une quantité importante de médicaments, de dispositifs médicaux, de fauteuils roulants et des ambulances. Il se rendra ensuite à Erfoud pour s’enquérir de l’état d’avancement de la construction d’un hôpital de proximité.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a souligné que sa présence à Doha pour représenter SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'inauguration, mardi, du port Hamad dénote de la solidité des relations entre le Maroc et le Qatar. M. El Malki a affirmé que sa présence, ainsi que celle du ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy à cet événement à caractère économico-stratégique important, reflète le niveau excellent des relations bilatérales et la place privilégiée et la grande estime, dont jouit SM le Roi auprès de l’Émir du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, relevant, dans ce sens, qu’il a transmis à Son Altesse, lors de cette cérémonie, les salutations sincères et fraternelles du Souverain. 



*Akhir Saâ.:



- Le rapport annuel du Conseil économique, social et environnemental (CESE) au titre de 2016 affirme que le niveau de vie moyen des Marocains a presque doublé entre 2001 et 2014, passant de 8.300 dirhams par an à 15.900 dirhams avec une certaine accélération de son rythme d’accroissement entre 2007 et 2014 (3,6%) contre 3,3% sur la période 2001-2007. Dans la même dynamique, le taux de pauvreté monétaire a été réduit de 15,3% en 2001 à 4,8% en 2014 et les inégalités sociales en termes de niveau de vie ont amorcé une tendance à la baisse depuis 2007.



- Le Maroc a pris part aux travaux du Forum africain des affaires (Africa Business Forum), tenu récemment à Copenhague, avec la participation de plusieurs diplomates, hommes d'affaires et acteurs institutionnels danois et africains. L’ouverture de cette rencontre, à laquelle a pris part l’ambassadeur de SM le Roi au Danemark, Khadija Rouissi, aux côtés d’une douzaine de diplomates africains, a été marquée par une allocution de la secrétaire d’Etat danoise pour le commerce et la stratégie, Susanne Hyldelund, qui a mis l’accent sur l’importance de ce genre d’initiatives dans le rapprochement entre l’Afrique et le Danemark.
*Al Akhbar. :

-La gendarmerie enquête sur la disparition d’environ 340 millions de centimes des comptes de l’agence Al Barid Bank dans la ville de Boulemane. Selon des sources du journal, une commission d’inspection régionale chargée de la vérification des comptes de cette agence a relevé des "trous financiers" dans cette Agence, qui a décidé de déférer le dossier aux tribunaux.

- Quelque 137.651 passagers ont emprunté, de 5 juin au 3 septembre 2017, le port de Bab Melilla, selon des statistiques de la Direction régionale des douanes du nord-est qui couvre Nador, Oujda et Al Hoceima. Le nombre de personnes ayant utilisé les ports de Nador et d'Al Hoceima a atteint respectivement 269.329 et 17.170. Les aéroports de Nador-al Alaroui, Oujda et Cherif Al Idrissi ont accueilli respectivement 123.059, 94.870 et 15.567 personnes.

*Al Alam. :

- Les éléments de la Gendarmerie Royale de Laâyoune ont démantelé, entre le 15 août et le 03 septembre 2017, une bande composée de trois membres de différentes nationalités dont un Marocain, spécialisée dans l’organisation de la migration clandestine, a indiqué mardi un communiqué de la Gendarmerie Royale. Les investigations menées ont permis la saisie de deux véhicules de type 4×4 servant pour le transport des candidats à la migration clandestine, d’une quarantaine de téléphones portables, de plusieurs passeports, ainsi que des reçus de transfert d’argent comportant d’importantes sommes perçues par les organisateurs auprès des candidats à l’émigration clandestine.

- Vingt-huit personnes ont été tuées et 1.657 autres blessées, dont 84 grièvement, dans 1.245 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 28 août au 03 septembre. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, au changement de direction sans clignotant, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit, à la conduite en état d'ivresse et au dépassement non autorisé.
*Al Massae. :

- Le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, s'est exprimé sur des informations faisant état d’une supposée coordination avec les autres composantes de la coalition gouvernementale, notamment avec le RNI, pour gérer les élections partielles. Dans une déclaration au site internet de son parti, M. El Othmani a nié toute coordination avec les partis de la majorité, expliquant que la décision sur ce sujet revient au Secrétariat général de son parti.

- Après une initiative similaire, un hakham d’origine marocaine a lancé un projet caritatif visant à combattre la pauvreté et diminuer le nombre d’indigents au Maroc. Abraham Joulani a affirmé à la chaine Al-Hurra que son idée repose sur la redistribution des fonds de la zakat sur les personnes qui le méritent, à travers des bons d’achat de 500 dirhams dont les pauvres peuvent se servir pour faire mensuellement des achats. 

*Assabah. :

-La gendarmerie de Kenitra s’est servie mardi, des hélicoptères pour poursuivre une association de malfaiteurs qui tentaient de s’emparer des fils de cuivre du TGV dans la commune rurale de Benmansour. L’action de la gendarmerie a été déclenchée à la faveur d’une alerte électronique sur une panne qu’a reçue la société chargée de l’équipement du TGV Tanger-Casablanca. Les malfaiteurs avaient sectionné les câbles de cuivre.

-Le Conseil communal de la ville de Rabat a approuvé, lors d'une récente session extraordinaire, le projet d'appel d'offre et la convention relative à la gestion déléguée pour la création et la gestion de parkings souterrains dans la capitale. Ces parkings seront construits aux places Bab El Had, Bab Chellah (Centre) et Abou Bakr Seddik (Agdal) et sur l'avenue Laalou (Hassan). Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la convention-cadre liée au programme de développement 2014-2018 "Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture".

 

MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required