Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce mercredi.:
*Le Matin.:
-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à l'arrondissement Sidi Othmane à Casablanca, à l’inauguration d’un centre de soins de santé primaires, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 11 millions de dirhams (MDH). Ce centre, dont les travaux ont été lancés par le Souverain le 18 juin 2016, fait partie du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat (2016-2020).
-L’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) "Marhaba 2017" a été lancée, lundi, au port de Tanger-Med, avec la mise en œuvre de plusieurs mesures, visant à assurer la fluidité du trafic des passagers et des véhicules dans des conditions de confort et de sécurité. Menée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en coordination avec les autorités portuaires et aéroportuaires, la Gendarmerie royale, la Direction générale de la Sûreté nationale et l'Administration des douanes, cette opération se traduit notamment par le renforcement des ressources humaines, la réactivation des espaces d’accueil et l’aménagement des aires de repos, pour accueillir dans de bonnes conditions les MRE
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Al Hoceima est au centre des préoccupations. Une bonne partie de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants a été consacrée à Al Hoceima. La veille, le Chef de gouvernement, Sâad-Eddine El Othmani, a tenu une réunion ministérielle à Rabat consacrée aux provinces du nord du Royaume avec le bureau du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et les parlementaires de la région. L'objectif de cette rencontre était de donner un coup d’accélérateur aux projets de développement dans la région.
- Les territoires "Marrakech Atlantique" et "Agadir Souss Massa" sont dans le viseur des opérateurs touristiques nationaux. Les professionnels du secteur mettent l’accélérateur sur ces deux destinations pour dynamiser la destination Maroc. Il s’agit là de l’une des priorités que se sont fixées à la fois le ministère de tutelle, la Confédération nationale du tourisme et d’autres opérateurs.
*L’Economiste.:
- Pour anticiper les désagréments et les surprises aux frontières, la Douane mobilise ses équipes pour l’un de ses plus grands chantiers de l’année : l’arrivée massive des MRE en été. Dans une circulaire, la direction générale rappelle les dispositions réglementaires en matière d’importation de devises, de véhicules, de retour définitif, de détaxe, etc. Elle prévient qu’il reste encore des marges d’amélioration du service aux MRE.
-L’intention est bonne mais les syndicats critiquent la méthode de Saâd-Eddine El Othmani pour relancer le dialogue social. Dans une circulaire datée du lundi 05 juin, le Chef de gouvernement a fixé la démarche à ses ministres : des réunions au niveau sectoriel avant de tenir une rencontre au niveau central. Il faudra attendre la remontée d’information au niveau sectoriel et les résultats des travaux qui y seront menés pour organiser le dialogue social au niveau national.
*L’Opinion.:
- La commission des finances et du développement économique à la Chambre des Représentants a approuvé, lundi, en deuxième lecture, à l’unanimité, le projet de loi de finances (PLF2017). Ce projet a été approuvé avec 24 voix pour, 09 contre et 4 abstentions. La Chambre des conseillers avait approuvé à l’unanimité le PLF2017, lors d'une séance plénière, tenue jeudi.
- La Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel à Salé a décidé, dans le cadre de la poursuite du procès des accusés dans les événements de Gdim Izik, de convoquer les médecins chargés de l’expertise médicale pratiquée sur 16 d’entre eux, en vue de clarifier certains aspects jugés imprécis par leur défense, a indiqué, lundi, le procureur général du Roi près la Cour d'appel à Rabat, Hassan Daki. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, M. Daki, a fait savoir que la défense des accusés a demandé à la Cour, lors de la présentation de ses conclusions au sujet des rapports des expertises médicales, de convoquer les médecins en charge de ces expertises qui nécessitent des éclaircissements selon la défense, affirmant que le parquet a assuré que les experts désignés par la Cour s’étaient engagés à respecter les normes en vigueur.
Libération.:
- Le renforcement de la coopération bilatérale a été, lundi, au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le ministre espagnol de la Justice, Rafael Catalala Polo, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation. Lors de cette rencontre, M. Habib El Malki a loué les relations historiques qu’entretiennent les deux pays traduites dans différents domaines de coopération, notamment économique, commercial, culturel, social et judiciaire. Le président de la Chambre des représentants a rappelé les principales réformes entreprises par le Maroc au cours des dernières années.
- "Où en est le programme d’urgence pour le développement d’Al Hoceima ?". Une question on ne peut plus d’actualité adressée par la députée ittihadie Saâdia Bensahli, au nom du groupe socialiste à la Chambre des représentants, au ministre de l’Intérieur, lors de la séance des questions orales tenue hier. Dans sa réponse, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en relief les efforts déployés par l’État pour le développement de cette région, à l’instar de toutes les autres régions du Royaume, tout en rappelant, dans ce cadre, le programme de développement 2015-2019 lancé par S.M le Roi Mohammed VI et baptisé "Al Hoceima, ville phare de la Méditerranée".
*Al Bayane.:
-L'Office national des Chemins de Fer (ONCF) a fait état de la suppression, à fin mai 2017, de 170 Passages à Niveau (PN) sur 180 prévus dans le cadre du Programme de sécurisation de la traversée des voies, et leur remplacement par des ouvrages de franchissement, à l'instar des ponts routes et ponts rails. Cet ambitieux programme pour lequel l'ONCF a mobilisé une enveloppe de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) au cours des dernières années, en partenariat avec les différents intervenants concernés, a permis également l'équipement de 205 PN non gardés par des Systèmes d’Annonce et de Fermeture Automatique des barrières (SAFA) sur les 260 prévus, a fait savoir l'ONCF dans un communiqué.
- Un total de 325.191 candidats, dont 51% de garçons et 49% de filles, passent, mardi, les examens du baccalauréat au titre de la session ordinaire qui se poursuivront les 07 et 08 juin 2017 pour toutes les sections et se prolongeront jusqu'au matin du 09 juin pour la section agriculture. Selon le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette session sera marquée par l'entrée en vigueur, depuis septembre 2016, de la loi relative à la répression de la fraude aux examens scolaires qui prévoit des sanctions disciplinaires et pénales à l'encontre de toute personne prise en flagrant délit de fraude.
Akhbar Al Yaoum.:
- La Banque mondiale anticipe des taux de croissance au Maroc de 3,8% en 2017, de 3,7% en 2018 et de 3,6% en 2019. C’est ce qui ressort de son édition de juin 2017 des Perspectives économiques mondiales, prévoyant aussi une hausse de la production du blé, et le rétablissement du secteur du tourisme. Par ailleurs, l’institution pronostique un raffermissement de la croissance mondiale en 2017 pour atteindre 2,7%. En 2018 et 2019, elle serait de 2,9% respectivement.
- Le groupe du PJD à la Chambre des représentants a critiqué "les lobbies des sociétés d'hydrocarbures" qu'il a accusées d'entente sur les prix, malgré le recul du cours du brut sur le marché international. Le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a reconnu que "certaines sociétés ont augmenté leurs gains de manière inhabituelle", rejetant que ces sociétés se comportent en tant que lobbies.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Selon les professionnels de l'Association des producteurs d’œufs au Maroc, les Marocains consomment 840 millions d’œufs pendant le mois de Ramadan, contre 420 millions au cours de l'année. Le budget alloué par les ménages marocains à la consommation d’œufs pendant le Ramadan est estimé à 860 MDH.
- Le 5è opérateur mondial de transport urbain, RATP, souhaite recruter des profils marocains pour assurer la mise en service du premier réseau de bus de la capitale saoudienne, qui emploiera plus de 3.000 personnes. Recruter, former et accompagner des jeunes Marocains afin de positionner le Maroc comme un hub de la "Smart Mobility", telle est l'ambition du groupe RATP, qui a annoncé son intention de créer, en partenariat avec les autorités, une "école de la mobilité durable" à Casablanca.
*Rissalate Al Oumma.:
- Les résultats préliminaires du forage du puits d’exploration Dardara (DRC-1) sur les permis de recherche "Rharb centre et sud" situés dans le Bassin du Gharb, au nord de Sidi Allal Tazi, semblent positifs. En effet, l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et son partenaire la société Gulfsands annoncent que le forage dudit puits a permis la détection de gaz. Lors des opérations de forage effectuées par la société Gulfsands sur le puits Dardara (DRC-1), qui a été arrêté à une profondeur de 1.153 mètres, du gaz a été détecté dans un intervalle d’une épaisseur de 16 mètres. Ce niveau a été confirmé par l’analyse diagraphique.
*Akhir Saâ.:
- Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyass El Omari, a indiqué que les protestations sociales d'Al Hoceima imposent aux acteurs de concerter des efforts pour proposer des solutions adéquates qui répondent aux attentes des citoyens de cette province. Il a souligné que "les événements d'Al Hoceima ne doivent pas faire l'objet de surenchères".
- Le cabinet de conseil "Mercer" a publié sa liste des villes offrant la meilleure qualité de vie dans le monde. Deux villes marocaines, Rabat et Casablanca, figurent dans l'édition 2016 du Qualitiy of living index de Mercer. La capitale du Royaume est classée 116è au niveau mondial, et 7è en Afrique, tandis que la capitale économique occupe la 126è place mondiale et la 8è à l'échelle continentale. TRA.
MAP.