Mardi 06 Septembre 2016

Revue de presse du 6 septembre 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi 06 septembre.: *Le Matin:

- Des centrales syndicales se dirigent vers l'appel à un vote-sanction contre le gouvernement actuel. Cette option est en cours de discussion au sein de leurs instances dirigeantes. Témoins d’un rapprochement entre l’UMT et le PAM, plusieurs sources ont confirmé que le parti du Tracteur pourrait bénéficier du soutien du plus grand syndicat du Royaume lors des législatives du 7 octobre prochain.

- À fin août 2016, les arriérés de la Caisse de compensation ont atteint 1,798 milliard de DH. Les créances dues aux opérateurs du gaz butane s’élèvent à 1,429 milliard de DH. Ces dossiers de subvention concernent un reliquat de la subvention du mois de mai 2016 et la totalité de la subvention relative au mois de juin dernier. En ce qui concerne les créances non encore payées aux sociétés opérant dans le secteur du sucre, elles se sont élevées à 369 millions de DH. C’est ce que vient de souligner le top management de la Caisse de compensation dans son dernier rapport d’activité.

* Aujourd’hui le Maroc:

- Le PAM présente son programme électoral à Casablanca. Le parti du tracteur s’engage sur un taux de croissance de 6% et la création de 150.000 emplois annuellement. En cas de victoire, le parti promet de rationaliser et plafonner les frais de scolarité dans les établissements d’enseignement privé. Il s’engage également à préparer un modèle de contrat de première embauche au profit de nouveaux lauréats des universités en collaboration avec les opérateurs économiques.

- Après plusieurs initiatives entamées pour élargir et renforcer les échanges économiques avec la Russie, le Maroc opte pour l’organisation d’un forum économique Maroc-Russie. Deux organisateurs, la CGEM et le Conseil d’affaires russo-arabe joignent leurs efforts pour insuffler une nouvelle dynamique économique entre les deux pays. Les échanges commerciaux entre les deux pays avoisinent à peine les 2,5 milliards de dollars. Le Maroc importe plus qu’il exporte. « Nous devons équilibrer les échanges commerciaux avec la Russie », a souhaité Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Association marocaine des exportateurs, dans un entretien au journal.

 

*Al Bayane:

- Une convention de coopération et de partenariat dans le domaine des archives a été conclue, lundi à Rabat, entre le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération et la Direction générale des archives nationales de la Turquie. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’histoire commune entre les deux pays. Elle permettra de valoriser le "fonds d’accumulation historique considérable" que partagent le Royaume et la Turquie, selon le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, El Mostafa El Ktiri.

- Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération organise, mercredi à Rabat, une Conférence internationale sur "Femmes, Paix et Sécurité". Présidée par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, aux côtés de la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, cette conférence s'inscrit dans le cadre de la résolution 1325 (2000) et les six résolutions successives du Conseil de sécurité des Nations unies portant sur "Femmes, Paix et Sécurité", indique un communiqué du ministère. 

* L’Economiste:

- C’est l’une des premières retombées opérationnelles de la nouvelle structuration institutionnelle dans le secteur des énergies renouvelables. La Société de l’investissement énergétique (SIE) vient d’obtenir le feu vert de son Conseil d’administration pour se retirer du capital de Masen. «L’action est en cours, sous la coordination d’un comité de pilotage impliquant notamment le ministère des Finances, le Fonds Hassan II et le ministère de l’Energie », explique une source autorisée au sein de l’institution publique, bras financier de l’Etat pour la réalisation de la stratégie énergétique nationale.

- Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a indiqué que la nouvelle charte nationale de l'investissement constitue un plan de redressement qui englobe les offres sectorielles et territoriales tout en répertoriant les demandes par profils, régions et attentes. Ces mesures sont indispensables pour appuyer les régions les plus défavorisées via l’octroi de statut de zone franche, a-t-il affirmé dans un entretien au journal. 

 

*L’Opinion:

- La facture énergétique a enregistré une baisse de 42,6% à fin juillet 2016, pour s'établir à 29,42 milliards de dirhams (MMDH), contre 41,95 MMDH une année auparavant, selon l'Office des changes. La part de la facture énergétique dans le total des importations a ainsi reculé de 6,3 points, soit 12,5% au titre des sept premiers mois de l'année 2016 au lieu de 18,8% à fin juillet 2015, a relevé l’Office des changes dans les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de juillet 2016. 

- Le quotidien britannique "Guardian" a mis en avant ce lundi la pertinence de l'initiative marocaine visant à doter l’ensemble des mosquées du Royaume de l’énergie solaire dans le cadre d'une démarche écologique à la faveur d'une économie verte. Baptisée "Mosquées vertes", cette initiative, qui devrait permettre aux édifices religieux de réduire de 40 pc leur facture énergétique, s'inscrit en droite ligne avec la nouvelle stratégie nationale adoptée par le Royaume en faveur des énergies renouvelables, a souligné le journal. 

* Libération:

- Contrairement à ce que s’évertuent à propager les médias algériens et polisariens, quant à l’arrêt des travaux d’asphaltage du parcours entre les frontières mauritaniennes et marocaines, le ministre de l’Intérieur a déclaré que le Maroc est déterminé à poursuivre l’assainissement et à achever les travaux de construction de la route qui relie les frontières des deux pays frères. Cette opération se déroule, selon Mohamed Hassad, en coordination avec la Minurso et dans le strict respect des dispositions relatives au cessez-le-feu.

- Le directeur de l’Africa Center, relevant de l’Atlantic Council, Peter Pham, a déclaré vendredi que le démantèlement par la Brigade nationale de la police judiciaire d’un réseau de trafic international de drogue ayant des liens avec des personnes originaires de Tindouf démontre encore une fois "que l’existence même des camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, constitue un danger pour la communauté internationale".

 

*Al Massae. :



- Démarche illégale qui risque d’affecter le cours normal de l’activité du transport durant la période de l’Aïd Al Adha: les patrons des autocars et des taxis ont augmenté considérablement les prix des tickets. La hausse aurait atteint 100%, selon des sources du journal.



- Circonscription de Khouribga : Haddad se porte candidat au nom de l’Istiqlal. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et membre du Bureau politique du Mouvement populaire (MP), a présenté sa démission du parti après que la commission nationale des candidatures du MP a refusé de le sélectionner comme tête de liste dans les élections législatives d’octobre prochain.

*Al Alam. :



- La 4è réunion du comité de concertation politique Maroc-Sultanat d'Oman s'est tenue récemment à Rabat, avec la volonté affichée d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale. Dans une déclaration à la presse, Badr Ben Hamad Al-Bousaidi, ministre délégué au ministère des Affaires étrangères du Sultanat d'Oman, s’est dit satisfait de la convergence des points de vue des deux pays vis-à-vis des différentes thématiques régionales et internationales, en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité de la région. 



*Bayane Al Yaoum. :



- Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS et ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, a indiqué lors d’une rencontre à Skhirate, lundi, que l’objectif de la présentation du bilan des ministres de son parti est de rendre compte de leur performance à l’opinion publique et aux militants du parti, précisant que toutes les composantes du gouvernement Benkirane ont contribué à ce bilan. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui s’exprimait lors de cette rencontre destinée à la présentation de ce bilan, a expliqué que malgré les divergences idéologiques, le PJD et le PPS se sont alliés pour servir l’intérêt de la Nation.



- La 3ème édition des Emirates Energy Awards (EEA), une compétition qui récompense les initiatives éducatives visant la rationalisation de la consommation d'énergie et la promotion des énergies alternatives dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, sera lancée en décembre prochain, ont annoncé les organisateurs, lundi à Casablanca. Cette initiative ambitionne de promouvoir l’énergie propre, de rationaliser la consommation de l’énergie, de réduire les coûts de production et d’encourager l’innovation et la recherche scientifique dans ce domaine, a souligné le directeur de communication du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, Ali El Soueidi, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de cette édition. (MAP)

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required