Vendredi 06 Janvier 2017

Revue de presse du 6 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi :

*Le Matin.: SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé, jeudi à Marrakech, à l'inauguration du "Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau au Maroc", une structure muséographique érigée sur 20.000 m2 et réalisée avec un coût global de l'ordre de 163 millions de dirhams. Réalisée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette structure muséographique vise à faire découvrir le génie marocain dans la gestion de l'eau et faire connaître le rôle historique des Habous "Fondations Pieuses" dans la régie de l’eau.



- Le financement négocié entre le Fonds d'équipement communal et la Banque européenne d'investissement a été revu à la baisse. Au lieu des 200 millions d’euros prévus initialement, les deux parties n'envisagent donc plus que 100 millions pour soutenir le financement des investissements en infrastructures des collectivités locales.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Dernière ligne droite pour le congrès national du parti de l'Istiqlal (PI). Une réunion décisive est prévue dans ce sens, ce samedi, sous la présidence de Abdellah Bekkali. Prévu au mois de mars prochain, le congrès national du PI doit théoriquement déboucher sur le renouvellement de toutes les instances décisionnelles, notamment le poste du secrétaire général du parti. Après cinq années passées à la tête de l'Istiqlal, Hamid Chabat pourrait devenir le premier secrétaire général du PI à quitter ce poste au bout d’un seul et unique mandat. 

- Le ministère de l’Education nationale a lancé une seconde opération de recrutement par contrat. Cette fois-ci il s’agit des cadres administratifs et techniques et des spécialistes de l’appui social et psychologique. Cette opération fait suite à une décision conjointe entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Economie et des finances. Une note du ministère de l’Education nationale insiste sur le cadre urgent de cette opération exceptionnelle pour faire face au manque cruel de ce personnel.

*Al Bayane.:

- Quelque 210 projets ont été retenus pour bénéficier du programme de soutien aux associations, manifestations culturelles et festivals artistiques et patrimoniaux pour un montant de 7,44 millions de dirhams au titre de la première session de 2017, indique mercredi le ministère de la culture. La Commission d'étude et de sélection de projets a accepté 210 des 311 projets reçus, soit environ 68% de l’ensemble des demandes, a souligné le ministère mercredi.

- "Nous nous dirigeons vers la préservation de la majorité actuelle pour accélérer le processus de formation du gouvernement", a souligné le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdallah, en marge de sa rencontre, mercredi, avec le secrétaire général du PJD. Le leader du PPS a souhaité que le gouvernement voie le jour dans les plus brefs délais. 

*L’Economiste.:

- Les exportations de phosphate marocain vers l’Europe (32 pc du chiffre d’affaires à l’export de l’OCP) sont rattrapées par un débat qui promet d’être chaud. Ces enjeux sont évalués par un projet de rapport du Parlement européen sur les produits fertilisants. Le document porte sur l’incidence des limites qui vont être proposées pour les contaminants, notamment le cadmium (un produit soupçonné d’être cancérigène) et dont les engrais phosphatés se trouvent être l’un des principaux vecteurs. Des seuils en préparation par la Commission européenne vont rendre inutilisable la majeure partie de la phosphorite importée (dont celle du Maroc).

- Le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie a indiqué que le projet de la LGV Tanger-Casablanca "s’avère un vrai cas d’école au regard de ses spécificités". "Nous sommes en train de construire la ligne à grande vitesse aux standards européens, la moins chère du monde", a-t-il affirmé dans un entretien au journal. Pour ce qui est de l’avancement des travaux, Rabie Khlie a fait savoir que "pour l’heure, nous sommes à un avancement global de plus de 85 pc de réalisation du projet avec des coûts maîtrisés".

*L’Opinion.:

- Le montant total des ressources des partis politiques relatives à l'exercice 2015 a atteint 375,46 millions de dirhams (MDH), contre 91,88 MDH enregistrés en 2014 et 88,99 MDH en 2013, selon la Cour des comptes. Le montant de la subvention de l’Etat a représenté, en 2015, 89,87% du montant total de ces ressources contre 69,70% en 2014 et 75,94% en 2013, relève la Cour des Comptes qui vient de publier ses rapports concernant l’audit des comptes annuels des partis politiques au titre de l’année 2015 et la vérification des dépenses se rapportant à l’élection des membres de la Chambre des conseillers à l’occasion du scrutin du 2 octobre 2015.

- Le Produit intérieur brut (PIB) devrait connaître une hausse sensible de 3,9% durant le premier trimestre 2017, au lieu de +1,7% une année auparavant, sous l’effet d’un redressement de 11,1% de la valeur ajoutée agricole, qui devrait porter sa contribution à la croissance économique globale à 1,3 point, selon le HCP. En effet, les activités agricoles afficheraient un retournement à la hausse grâce, notamment, à l’amélioration des conditions climatiques de démarrage et d’installation des cultures précoces, a expliqué le HCP dans sa note de conjoncture du mois de janvier 2017.

*Libération.:

- Qu’en est-il de l’enquête diligentée à la suite du drame de Mohcine Fikiri par le ministère de la Justice et des libertés sur la pêche illégale dans la région d’Al Hoceima? "Elle est en cours. Des mareyeurs, des intermédiaires, des responsables des services administratifs et autres ont été interrogés dernièrement par les éléments de la police judiciaire afin de démonter la filière de cette pêche illégale", a indiqué une source proche du dossier. "Mais, personne ne sait quand cette enquête sera bouclée", a-t-il dit. Selon des chiffres de l’Office national de la pêche à Al Hoceima, le port de cette ville a enregistré l’embarquement de 1,5 tonne d’espadon d’une valeur de près de 200.000 DH en la seule journée du 2 janvier courant. 

- 40.110 demandes d’inscriptions au statut d’auto-entrepreneurs ont été enregistrées au 1er décembre 2016, ce qui représente le double de l’objectif fixé pour cette première année de déploiement de ce régime, s’est réjoui le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. La majorité des autoentrepreneurs (85%) qui ont manifesté leur souhait de bénéficier de ce régime exerce leurs activités de manière permanente et que près de la moitié des inscrits travaillaient à domicile, a-t-il indiqué.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le tribunal de première instance de Meknès a condamné, mercredi, à huit ans de prison ferme l'étudiant à l'origine des actes de violence qu'a subis une serveuse à la buvette de la faculté des sciences de Meknès. L'étudiant a été condamné pour "séquestration, coups, blessures et voie de faits".

- Les exportations des produits d'artisanat ont enregistré en 2016 un taux de croissance de 16%, jamais atteint durant plus de 15 années, selon le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Enchaînant pour la troisième année consécutive, sur la progression entamée en 2014 de 14% et suivie en 2015 par un accroissement de 6%, cette performance des exportations en 2016 montre que les efforts de diversification des marchés qui ont été déployés se sont bien fait ressentir, indique le ministère dans un communiqué.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Devant la recrudescence de l’apologie du terrorisme suite à l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie et les commentaires qui ont visé des victimes de l'attaque perpétrée en Turquie, des acteurs nationaux ont lancé une pétition qui appelle "à l'application de la loi" et à "mettre en place un système préventif à travers l'éducation". Selon cette pétition, les réseaux sociaux sont devenus le bourbier de commentaires haineux qui justifient les actes terroristes.

- A chaque hiver, les drames des décès causés par les moyens de chauffage traditionnels et les chauffe-eaux se répètent. Les chiffres annoncés annuellement montrent la gravité du monoxyde de carbone qui a décimé des familles entières.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- L'ancien juge français antiterroriste, Jean-Louis Bruguière, qui vient de publier son dernier ouvrage "les voies de la terreur", a indiqué dans un entretien au journal que la coopération entre la France et le Maroc en matière de lutte antiterroriste est excellente, relevant qu'au cours de ses fonctions il a pu apprécier cette coopération de haut niveau.

- Le Maroc est devenu dans les cinq dernières années un pays "leader vert", qui peut être un exemple pour les autres pays en développement, souligne le journal serbe "Dobrevesti", qui s'est fait l'écho de la dernière conférence sur les changements climatiques à Marrakech (COP22), une occasion exceptionnelle pour le Maroc de présenter les résultats de son progrès économique et de ses réalisations écologiques. Le journal rappelle à ce propos les efforts déployés par le Maroc en matière d'énergie verte, à travers la suppression des subventions aux combustibles fossiles et sa concentration sur les énergies renouvelables.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser a annoncé la tenue d'une réunion avec les leaders du RNI et de l'Union constitutionnelle pour examiner les derniers développements relatifs à la formation du gouvernement. Dans une déclaration au journal, Laenser a fait savoir qu'un autre parti pourrait prendre part à cette réunion, allusion faite à l'USFP.

- "La guerre contre le terrorisme et l'expérience de coopération sécuritaire Maroc-Union Européenne" est l'intitulé du nouvel ouvrage que vient de publier à Tokyo, en langue japonaise, le Groupe de recherche international des études trans-régionales et des zones émergentes (ITEAS). Co-écrit par les professeurs El Mostafa Rezrazi (Maroc), Matsumoto Shoji et Nakagawa Kei (Japon), ce livre jette la lumière sur les efforts du Maroc pour combattre le terrorisme et l'extrémisme, à travers le suivi du phénomène de "violence jihadiste" depuis la moitié des années 80 jusqu’à l’émergence de l’organisation terroriste dite "État Islamique". 

*Akhir Saâ.:

- La présidente du conseil national du PAM, Fatima Zahra Mansouri a présidé, mardi, une réunion avec les membres du secrétariat du conseil et des présidents des commissions pour examiner le cahier des charges des commissions thématiques et le projet du règlement interne, ainsi que des questions liées à la session extraordinaire du conseil national du PAM prévue du 26 au 28janvier à Bouznika.

- La Bourse de Casablanca a clôturé la dernière séance de l'année sur une note positive, son indice global Masi prenant 0,72%, ce qui porte sa performance annuelle à +30,46%. Après avoir évolué en territoire négatif pratiquement toute la journée, la place boursière casablancaise a réussi à inverser la tendance peu avant la clôture, confortée par les principales Blue-chips. *Assabah. :

-Le ministère de l'Economie et des finances a défini les crédits financiers dont vont bénéficier les ministres sortants sous forme d’indemnités de fin de service. Il a de même mis à sa disposition les ressources nécessaires pour pouvoir verser les indemnités d’investiture des nouveaux membres qui vont composer le gouvernement. Les ministres sortants vont recevoir des indemnités équivalant aux décuples de leurs salaires forfaitaires mensuels, soit 126 millions de centimes chacun. Ils vont aussi bénéficier des pensions de retraite allant jusqu’à 39.000 DH par mois alors que les ministres délégués percevront des pensions de 30.000 DH chacun.

*Al Massae. :

-La prescription d’une amende de 700 DH à l’encontre des conducteurs n’ayant pas passé une visite médicale a provoqué des remous ces derniers jours. Alors qu’on croyait que cette visite ne concernait que les conducteurs professionnels, une source informée a affirmé que tous les conducteurs sont tenus de passer cette visite. Les conducteurs âgés de moins de 65 ans sont tenus de passer une visite médicale chaque 10 ans alors que ceux âgés de plus de 65 ans doivent accomplir cette procédure chaque deux ans.

*Bayane Al yaoum. :

-Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a affirmé que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est prêt à constituer son équipe de la majorité sortante, allusion faite au PJD, PPS, RNI et MP. Il a souligné que le PPS soutient le maintien de la majorité actuelle.

*Al Alam. :

- Les Nations unies ont présenté leurs condoléances au Maroc suite à la mort de deux militaires marocains appartenant au contingent des Forces Armées Royales (FAR), de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), dans une attaque armée près de la ville de Bria au nord-est de Bangui. L'attaque a été perpétrée par un groupe armé non identifié contre une patrouille du contingent des FAR de la MINUSCA, qui était en mission d’escorte d’un convoi logistique de l’ONU, au sud-est de la ville de Bria, lieu d’implantation du contingent des FAR.

- La RAM vient de lancer une nouvelle liaison qui relie Bilbao à Casablanca. Trois vols par semaine seront programmés, à savoir les lundis, mercredis et vendredis. Les horaires sont fixés à 20h20 pour les vols en direction de Casablanca. Dans le sens contraire, ils arriveront à Bilbao à 19h20. 

*Al Akhbar. :

- La partie saoudienne prenant part au Conseil des affaires Arabie Saoudite-Maroc a appelé les officiels et le secteur privé à doubler d’efforts en vue de la mise en place d’une liaison maritime directe entre les deux pays. Lors d’une réunion tenue à Riyad, la partie saoudienne au Conseil, a fait part également de son ambition de rehausser les relations stratégiques maroco- saoudiennes à un niveau encore plus élevé, notant que cela requiert "la multiplication des efforts des autorités ainsi que du secteur privé des deux pays, en vue de la mise en place de cette ligne maritime directe".

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required